La compagnie des livres
Pascale Rault-Delmas2015

16.3

Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l’éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d’enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l’école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu’il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d’un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
Pourtant, ce printemps gorgé d’espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c’est maintenant ou jamais que doit s’écrire leur propre histoire.

Comme Annie, Pascale Rault-Delmas a grandi à Paris dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, elle nous raconte : Mai 68, l’émancipation des femmes, la métamorphose de la société… Et surtout, son amour pour les livres.

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 18 juin 2018 | ISBN : 9782863744765

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 355 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2015

• un livre dans ma tasse Le 11 Juillet 2018 à 19:28
    J'ai littéralement dévoré ce roman. Je me suis laissée prendre par la main par Michel et Annie, et c'est avec plaisir que j'ai partagé leurs aventures. Pas de temps mort dans le récit, on se laisse transporter et les pages filent. Un coup de coeur!
  • Du calme Lucette Le 18 Septembre 2018 à 11:34
    "La Compagnie des livres" est donc un roman intéressant mais malheureusement trop superficiel dans les thèmes abordés. J’attendais d’être emportée dans les années 60 et plongée dans une librairie aux livres anciens dont l’odeur me serait presque venue aux narines, mais ce ne fut pas le cas, à mon grand regret.
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Mars 2019 à 08:26
    Les années 60. Une certaine nostalgie d’une époque que je n’ai pas connu. Drôle d’époque si lointaine. Si proche. C’est l’histoire d’Annie, c’est l’histoire de Michel. Jolie variante du rat des villes et du rat des champs.