La côte des esclaves
Thorkild Hansen1990

En 1766, Jens Adolf Kiöge débarque sur la côte guinéenne, soumet les populations noires et inaugure le commerce danois des esclaves. Moins d?un siècle après, le royaume de Danemark a déporté cent mille Africains aux Antilles. Tel est le dossier que Thorkild Hansen ouvre pour nous. Enquêteur attentif, il se rend sur place, explore les vestiges, donne la parole aux documents. Narrateur inspiré, il dresse le décor de la traite des hommes et fait revivre les circonstances de leur asservissement. Historien, il nous emporte dans un récit dont les archives inédites ordonnent la dramaturgie. "Nous possédions un fort en Afrique, et il s?y trouve encore", écrit Thorkild Hansen au seuil de son livre. Comme s?il tenait à rappeler que les faits sont ineffaçables, et quel tribut il entend consentir à la vérité. C?est d?ailleurs en quoi ce grand "roman documentaire" apporte une contribution sans pareille à l?histoire de l?inhumanisme.

Titre original : Slavernes kyst (1990)

1990 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782868695147

• Vaness M Lire Le 08 Janvier 2023 à 16:51
    Je suis assez déçu par ce livre car ce n'est pas un roman à proprement parlé même si le sujet abordé est intéressant et qu'il apporte un éclairage nouveau sur l'esclavage. J'ai bien aimé le style de l'auteur.