La dame au linceulBram Stoker1996

Synopsis

" Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène - dans la pure tradition du genre - donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s'entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d'un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans...

Titre original : The Lady of the Shroud (1909)

Moyenne

15.1

31 votes

BON

3 éditions pour ce livre

1998 Editions Babel

210 pages

ISBN : 9782742702732

1996 Editions Babel

180 pages

2016 Autoédité

286 pages

Qui a lu ce livre ?

50 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

71 membres veulent lire ce livre

72 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    17 / 20 Le 24 Septembre 2024 à 17:07 téman_kojai

    Les amateurs de littérature gothique, voici votre destination finale ! Il ne peut avoir plus dramatique, plus sombre, plus romantique que ce roman de Bram Stoker. Une romance vouée à l'échec, des paysages pris entre la brume qui se lève et les premières secondes juste après le coucher du soleil. Il y a quelque chose de magique en ce roman écrit tout en beauté. C'est remarquable ! {17}

  • avatar Coralit
    17 / 20 Le 22 Août 2024 à 06:56 Coralit

    Plus que l'intrigue - centrée sur une histoire d'amour frappée du sceau du malheur, une préoccupation courante des "Gothic romances" - je retiendrai l'ambiance gothique, sombre et romantique, très réussie. Les envoûtantes descriptions des paysages crépusculaires sur lesquels se détache la figure fantomatique de la Dame au linceul rendent les moments de lecture exquis pour les amateurs du genre.

  • avatar Valou un point c tout
    17 / 20 Le 17 Février 2024 à 09:23 Valou un point c tout

    Un court roman que j'ai beaucoup aimé. On y retrouve quelques traits empruntés à Dracula mais je l'ai trouvé, d'un certain côté, plus prenant. Un parfait exemple de littérature horrifique, directement tiré de l'héritage de ses ancêtres gothiques du XVIIIème siècle, où tout est concentré dans l'ambiance et les émotions. Parfait pour être dégusté lors d'une froide soirée d'hiver.

  • avatar Melora
    15 / 20 Le 02 Novembre 2023 à 11:23 Melora

    Visiblement, j'ai les mêmes bémols que les autres: une introduction très longue et assez pénible, rempli de considérations politiques qui tranche avec la suite et fin du roman. En revanche, une belle atmosphère gothique, très imagée et envoûtante.

  • avatar talou61
    8 / 20 Le 12 Mai 2023 à 20:02 talou61

    Il s'agit d'un conte gothique rédigé par Bram Stoker, célèbre auteur de son Dracula, publié en 1909.
    Je ne dévoilerai pas le reste du roman (!) mais j'ai ressenti beaucoup de lenteur dans l'action et j'ai été déçue par la fin !
    Si vous aimez les romans gothiques, château abandonné, paysages inhospitaliers, peuplades noyées dans leurs légendes, femme mystérieuse et en détresse, c'est pour vous !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres