La dame au linceul
Bram Stoker1996

15.1

" Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène - dans la pure tradition du genre - donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s'entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d'un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans...

Titre original : The Lady of the Shroud (1909)

1998 Editions Babel

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782742702732

1996 Editions Babel

2016 Editions Autoédité

• Kalmiya Le 08 Janvier 2022 à 21:46
    Une lecture plutôt moyenne, où l'on est partagé entre un romance fantastique et des intrigues politiques ; on a du mal à savoir ce que l'auteur cherche à nous dire à travers ces 2 sujets. De plus l'introduction est complètement insipide et inutile à la lecture... Heureusement, la belle plume gothique de l'auteur avec ses superbes descriptions viennent améliorer cette lecture.
  • talou61 Le 12 Mai 2023 à 20:02
    Il s'agit d'un conte gothique rédigé par Bram Stoker, célèbre auteur de son Dracula, publié en 1909. Je ne dévoilerai pas le reste du roman (!) mais j'ai ressenti beaucoup de lenteur dans l'action et j'ai été déçue par la fin ! Si vous aimez les romans gothiques, château abandonné, paysages inhospitaliers, peuplades noyées dans leurs légendes, femme mystérieuse et en détresse, c'est pour vous !
  • Coralit Le 07 Octobre 2023 à 10:25
    Plus que l'intrigue - centrée sur une histoire d'amour frappée du sceau du malheur, une préoccupation courante des "Gothic romances" - je retiendrai l'ambiance gothique, sombre et romantique, très réussie. Les envoûtantes descriptions des paysages crépusculaires sur lesquels se détache la figure fantomatique de la Dame au linceul rendent les moments de lecture exquis pour les amateurs du genre.
  • bonheur_en_mots Le 17 Octobre 2023 à 15:54
    Une lecture parfaite à lire en octobre ! Gothique , romantique et envoûtant. Les descriptions de l'auteur sont incroyablement belles et la plume m'a emportée. Petit bémol pour le début du récit que j'ai trouvé lent , long et un peu inutile ....
  • Melora Le 02 Novembre 2023 à 11:23
    Visiblement, j'ai les mêmes bémols que les autres: une introduction très longue et assez pénible, rempli de considérations politiques qui tranche avec la suite et fin du roman. En revanche, une belle atmosphère gothique, très imagée et envoûtante.
  • Valou un point c tout Le 17 Février 2024 à 09:23
    Un court roman que j'ai beaucoup aimé. On y retrouve quelques traits empruntés à Dracula mais je l'ai trouvé, d'un certain côté, plus prenant. Un parfait exemple de littérature horrifique, directement tiré de l'héritage de ses ancêtres gothiques du XVIIIème siècle, où tout est concentré dans l'ambiance et les émotions. Parfait pour être dégusté lors d'une froide soirée d'hiver.