La dame aux jacinthes
Claude Fayet1972

Le jeune comte Bernard Jacquier a perdu le goût de vivre depuis la mort tragique d'Isabelle, sa ravissante fiancée. Pour sauve-garder l'intégrité de son patrimoine, compromis par de malheureuses spéculations, il accepte d'épouser Catherine, la, petite-fille du richissime notaire qui depuis toujours gère les intérêts de sa famille.
Bernard et Catherine ne s'aiment pas, du moins ils se l'affirment : dans leur union, le coeur n'a pas de part, mais seulement la convenance et l'intérêt. Et lorsque, le soir même de leur mariage, la mobilisation est décrétée, Bernard part aussitôt pour le front, décidé à se faire tuer.
Quand Catherine apprend que Bernard a été grièvement blessé, elle accourt à son chevet, par devoir semble-t-il, pour le disputer à la mort. Y parviendra-t-elle ? Et parviendra-t-elle aussi à conquérir ce coeur rebelle et désespéré, malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, malgré les maléfices de la mystérieuse dame aux jacinthes, dont le portrait orne le mur de sa chambre ?

1972 Editions Tallandier (La bibliothèque d'Evelyne Lever)