La déesse des marguerites et des boutons d'or
Martin Millar2016

15.8

Aristophane est inconsolable?: ses rivaux dramaturges monopolisent toute l’attention d’Athènes, un aspirant poète en mal de reconnaissance lui colle aux basques, ses acteurs sont incapables de retenir la moindre réplique et son propre mécène semble avoir été piqué par la mouche de l’avarice.

Comment La Paix, sa dernière comédie, pourrait-elle convaincre les Athéniens de s’opposer à la guerre contre Sparte dans de telles conditions ?

Mais il y a pire. Aristophane ignore que les généraux de Sparte et d’Athènes ont confié à Laet, la déesse de la bêtise et des mauvais choix, la mission d’instiller le chaos et le bellicisme à Athènes. Pour contrer l’influence de Laet, la déesse Athéna dépêche Brémusa, une redoutable mais peu loquace amazone, et Métris, une nymphe désarmante de naïveté au secours de La Paix.

Jonglant entre les mouvements d’humeur de dieux tatillons, des débats politiques qui rappellent furieusement ceux du XXIe siècle, les luttes intestines dans les coulisses d’un théâtre et un aperçu de la vie dans la Grèce antique, Martin Millar compose une farce spirituelle et fort à-propos sur nos petits et grands travers.

Titre original : The Goddess of Buttercups and Daisies (2015)

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Marianne Groves | 281 pages | ISBN : 9782072736827

2016 Editions Intervalles

Française Langue française | Traduit par Marianne Groves | 249 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 9782369560418

2015 Editions Soft Skull Press

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781593766054

• La petite Bibliotheque Le 29 Octobre 2018 à 13:03
    Un bon livre sur la Grèce antique. Une guerre entre sparte et Athènes. Des petites histoires qui mélange plusieurs personnages mais qui a la fin réunis tout le monde. Une bonne lecture.
  • Korydwen Le 02 Février 2019 à 16:56
    J’ai beaucoup aimé ma lecture on plonge en Grèce Antique où l’on va suivre plusieurs personnages histoiriques ou fictifs durant les Dyonisies un important festival athéniens. Entre coulisses de théâtre, de symposium et sur fond de guerre Athènes/Spartes on a pas le temps de s’ennuyer. Par contre il faut un minimum être intéressé par l’epoque Au risque d’être perdu dans les noms et les mots !
  • streetvenus Le 16 Août 2019 à 21:53
    Une lecture agréable mais peu mémorable. Pas aussi drôle que ce qu’on m’a vendu.