Les petites fées de New York
Martin Millar2009

13.8

« Le récit des Petites Fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l’adorable Kerry, qui vit dans l’immeuble d’en face, est atteinte de la maladie de Crohn et confectionne un alphabet des fleurs, et en quoi tout cela concerne-t-il les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées opprimées de Grande-Bretagne, voilà le sujet du livre. Il contient une guerre, ainsi qu’une mise en scène fort inhabituelle du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, et des solos de guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Que peut-on demander de plus à un livre ? »
Neil Gaiman

Titre original : The good fairies of New York (1992)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Marianne Groves | 354 pages | ISBN : 2070465098

2009 Editions Intervalles

2006 Editions Soft Skull Press

On en parle aussi sur le forum

• Mélo Le 09 Mai 2010 à 16:57
    J'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre, mais paradoxalement, je suis très décue. Je ne l'ai même pas fini.
  • anns02 Le 19 Mai 2010 à 14:10
    je suis exactement du meme avis que mélo
  • ilnyak1pas Le 30 Novembre 2010 à 13:53
    j'ai beaucoup ri et je l'ai fini!^^ j'ai beaucoup aimé
  • AntRacith Le 22 Avril 2011 à 16:06
    je ris bcp a cette lecture gue guerre de clan dc histoire banale ms qui est du côté magique
  • Linné Lharsson Le 11 Septembre 2015 à 22:50
    Très très sympa et originale! Le soucis était qu'il n'y avait pas pour moi un objectif qui saisit et oblige à aller jusqu'au bout. J'ai fini mais j'aurai pu m'arrêter en chemin... Petites fées savoureuses!
  • Holy Spleen Le 13 Janvier 2016 à 20:35
    Franchement, avec le boom de la fantasy YA, ça fait du bien de ne pas se retrouver avec un roman dopé au triangle amoureux et cie. Plein de rebondissements régressifs, un traitement parfait de la maladie et de la folie, du sarcasme. Je veux d'autres bouquins de cet auteur !
  • Lume Le 04 Mars 2016 à 17:27
    J'ai plutôt bien aimé ma lecture malgré quelques petites choses qui m'ont un peu déplu, notamment le fait que je n'arrivais pas à accrocher à l'écriture, d'où le gros bémol sur la note... Mais je garde un bon souvenir de ce livre qui nous donne une belle leçon de vie et d'humanité !
  • KarinaBzh Le 23 Septembre 2018 à 13:26
    Ce livre lu pour le Pumpkin Autumn Challenge sort de ma zone de confort. J’ai passé un bon moment à suivre l’histoire de ces deux drôles de fées avec leur penchant pour le whisky et ces deux humains que tout semble opposer. Un peu de folie, beaucoup d’humour et de fantasy avec en arrière plan une vision intéressante du monde d’aujourd’hui
  • Elann Le 22 Février 2019 à 18:09
    J'ai bien aimé le ton léger et le fait de voleter de personnage en personnage (au risque de se perdre un peu) mais j'ai du mal à comprendre où cette histoire veut en venir. J'aime bien aussi cette vision très originale des fées mais elle m'a aussi dérangé à certains moments. Et puis la fin... du grand n'importe quoi mais je pense que l'auteur s'est bien amusé.
  • Myriam Moondream Le 02 Avril 2022 à 18:43
    Je me suis laissé porter par ces personnages hauts en couleur. L'humour était au rendez-vous et, une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais avec Morag et Heather dans les parages !