La demoiselle d'Opéra
Guy Des Cars1948

15.6

Au coeur de Paris étincelle l'Opéra coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaires, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments: l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine. Elle connaît trois guerres, des passions dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poètes, des machinistes et des financiers. Elle ruine des vieillards, entretient des jeunes gens, a rang de danseuse étoile et devient vedette de revue au music-hall. Elle s'éteint enfin au premier muguet de mai 1947, peu après son centième anniversaire.

1974 Editions J'ai Lu

1971 Editions J'ai Lu

• EderRusterH Le 30 Novembre 2019 à 18:56
    1 siècle de vie, rythmé de musiques, de ballets, de projets, d'amours, et de tragédies. La plume est cependant un peu froide, et les personnages parfois trop archétypaux ne m'ont pas aidé à ressentir beaucoup d'émotion dans ma lecture.
  • Litetvit Le 06 Septembre 2022 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé cette histoire véridique...très tumultueuse du personnage ainsi que sa passion pour la danse mais il m'a manqué cette accroche qui me plaît d'habitude chez l'auteur