La disparition d’Hervé Snout
Olivier Bordaçarre2024

Synopsis

Moyenne

16.8

18 votes

BON

Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vide de la famille.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9782207178676

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

6 commentaires

  • Musemania Le 22 Mars 2024 à 22:51
    Une très bonne surprise !
  • Audrey63 Le 12 Avril 2024 à 17:10
    Un vrai coup de coeur pour ce roman à la fois loufoque et réaliste. Dans un affreux décor d'abattoir, la disparition d'un homme, d'un mari, d'un père, d'un patron...On lit sa vie et celle de ses proches avec délectation !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2024 à 16:52
    Hervé Snout disparait un beau matin, laissant derrière lui femme et enfants, entreprise. Nous découvrons Odile sa femme qui ment aux gendarmes, qui a des amants. Nous découvrons Tara, la fille, qui ne veut que courir, courir, courir et demander son émancipation. Nous découvrons Eddy, le fils, qui veut briller aux yeux de son père, qui se tatoue lui-même un S à l’envers qui s’infecte.
  • Fanfan Do Le 26 Mai 2024 à 06:11
    L'ennui du quotidien, la dérive du couple, le devoir conjugal, le sexe joyeux et le sexe triste, un vrai plaidoyer contre le mariage, et même de la vie à deux tout simplement, ou les joies d'avoir  des enfants MDR. le harcèlement, la rancœur, le racisme, la misogynie, la bêtise, le sadisme traversent cette histoire. Heureusement il y a aussi de l'amour et quelques moments totalement hilarants.
  • vagabondageautourdesoi Le 10 Juin 2024 à 20:56
    Reste que même si la narration frise avec l’immoralité, la critique sociale du monde du travail, du couple, des rapports entre hommes et femmes est un élément incontournable de la réussite de ce thriller. À découvrir !
  • Missoim Le 26 Août 2024 à 07:44
    Sous couvert d'une histoire de disparition assez simpliste, ce livre est surtout un pamphlet pour le veganisme qui m a fait perdre mon temps

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !