La fabrique des transclassesChantal Jaquet et Gérard Bras2018

Synopsis

Historiens, philosophes, sociologues ou psychanalystes, hommes d’arts et de métiers, les auteurs de ce livre sont pour la plupart des transclasses, produits d’une histoire singulière et collective. Ils prennent ouvertement la parole et croisent leur approche pour rendre visible une réalité parfois idéalisée mais très souvent méconnue : celle du passage d’une classe à une autre. Ni fierté outrancière, ni honte coupable : ils veulent avant tout comprendre l’origine et la nature d’un tel changement social et s’interroger sur la fabrique d’une manière d’être et de vivre l’entre-deux.

À travers des récits en première personne et l’examen de figures et de configurations historiques, présentes et passées, ils analysent la force des affects à l’œuvre, les mutations de l’identité et les questions soulevées par la condition de transclasses. Ils font ainsi le pari que les mouvements au sein de la société ne sont pas réductibles à des données statistiques, que l’intime a une portée politique et peut être audible et utile à tous, transclasse ou non.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar btheturner
    14 / 20 Le 30 Juin 2019 à 16:06 btheturner

    Un ouvrage qui s'adresse déjà à des personnes initiées en philosophie et sociologie : l'introduction est fastidieuse et regorge de concepts qui sont considérés comme acquis. Le format sous forme de témoignages est intéressant, mais autant certains m'ont passionné (celui de Patrick Bourdet notamment), autant d'autres m'ont plus ennuyé.