La face cachée du clan Kennedy
Seymour Hersh2000

13.6

"Ce fut l'une des journées les plus noires de l'histoire de l'Amérique. Le 22 novembre 1963, à 12h30, le président John F. Kennedy était abattu dans une rue de Dallas." Ainsi commence La Face cachée du clan Kennedy, récit explosif qui déconstruit page après page l'un des mythes les plus tenaces de l'Amérique moderne : celui de l'âge d'or de la présidence Kennedy. L'auteur, Seymour Hersh, est l'un des journalistes d'investigation américains les plus réputés. Pour cet ouvrage, fruit de cinq années de recherches, il a interviewé plus d'un millier de proches et de collaborateurs de Kennedy, dépouillé des centaines de documents privés et d'archives confidentielles, comme ces quatorze bandes d'enregistrement des conversations du président...
Des années de la formation politique de JFK à son entrée à la Maison-Blanche, Hersh jette une lumière crue sur le destin singulier d'un homme et d'une dynastie qui marquèrent à jamais l'histoire de leur pays. Et c'est une avalanche de révélations ;: passion inconsidérée des femmes, mariage secret, manoeuvres sans scrupules pour parvenir au pouvoir, liens avec la mafia et notamment le chef de la pègre de Chicago, Sam Giancana... Mais aussi informations inédites sur les circonstances cachées du fiasco de la baie des Cochons à Cuba, sur l'affaire des missiles ou encore le déclenchement de la guerre du Vietnam.
Une enquête qui vient à bout de la légende JFK.

John et Robert Kennedy étaient encore plus coriaces que leurs admirateurs les plus fervents ne l'auraient cru. Ils donnèrent l'impression, tout au long des trois ans de la présidence, de surmonter des crises incessantes dans le pays comme à l'étranger sans commettre le moindre faux pas. En réalité, ils avançaient sur le fil du rasoir. Contrairement à ce que pensait le grand public, ils se trouvaient toujours à deux doigts d'un gigantesque scandale politique.

Titre original : The dark side of Camelot (2000)

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Mourlon | 518 pages | ISBN : 2352874866

2000 Editions J'ai Lu (Document)

• Sabora Le 27 Avril 2020 à 19:41
    Peu de "vraies" révélations, et des répétitions d'un chapitre à l'autre. Les sujets abordés le sont toutefois de manière très documentée.