La fille du cardinal, tome 1
Nadine Grelet2010

En 1946, le Québec est dominé par le clergé. Kateri, une jeune couturière amérindienne protégée par la communauté religieuse qui sert l'archevêché, s'éprend d'un homme d'Eglise tout-puissant. Dans le contexte de l'époque, les conséquences de cette liaison et la naissance d'un enfant illégitime seront dramatiques. Grâce à un style captivant et un tissu d'intrigues émouvantes La Fille du Cardinal évoque admirablement le destin bouleversé de trois femmes : Kateri, Maguy et Myriam.Le premier tome de cette saga se déroulant sur plus de vingt ans, de l'époque suffocante où les pouvoirs religieux règnent sans partage jusqu'au renouveau que représente l'Exposition universelle de Montréal en 1967, vous transportera au cœur de la société québécoise. A travers le destin de ces femmes courageuses, l'auteur relate le lent déclin de l'Eglise, les progrès de la médecine et la vie précaire des Amérindiens.

2010 Editions VLB