La folle ardeur
Michelle Tourneur2019

16.3

Pendant dix ans, trois des plus grands génies du romantisme ont vécu dans une étroite intimité.
Delacroix fait flamber la couleur dans ses toiles et dans ses somptueux décors muraux.
Chopin enchante le piano avec des irisations et des mirages.
Entre les deux, George Sand veille. Inspiratrice, admiratrice, amie, amante, parfois soignante.
Et la nuit, elle écrit.
Méandres amoureux, ardeur au travail, défi à tous les canons artistiques du temps.
Leurs lieux de résidence à Paris sont si proches qu’ils partagent repas, sorties au théâtre ou à l’opéra, fêtes officielles, soirées musicales.
Quand le besoin de paix se fait sentir, ils retrouvent la douceur du Berry : Nohant, le petit bois, la table abondamment servie, le grand Pleyel au salon.
Jusqu’à ce que la soudaine violence des événements mette en pièces leur étincelant trio.

2019 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782213709635

2019 Editions de la Loupe

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782848689647

2019 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213710488

• Waterlyly Le 12 Septembre 2019 à 16:27
    Ce roman constitue un véritable hommage à trois grands génies du romantisme, le tout servi par une écriture lumineuse. Une incursion dans le monde de l’art des plus réussies.
  • jelydragon Le 31 Octobre 2019 à 11:42
    J'ai énormément appris avec cette lecture, une vraie page d'histoire, mais avec un style poétique, qui colle parfaitement avec le thème. J'ai bien aimé la façon dont est décrit l'élan créatif qui reste finalement le même qu'il s'exprime par la peinture, la musique ou l'écriture.