La fortune sourit aux disparus

de Stephen Spotswood (2021)

16.7

1946. Lilian Pentecost est la plus grande détective privée de Manhattan. Mais elle envisage de prendre sa retraite et doit passer le flambeau. Elle rencontre par hasard Willowjean Parker, jeune fugueuse qui était jusqu'alors lanceuse de couteau dans un cirque, véritable tête brûlée. A peine embauchée, elle se retrouve dans une mission où elle doit élucider le meurtre d'une riche et jeune veuve.

Titre original : Fortune favors the dead (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 448 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253241744

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 368 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782702180242

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : B08WCKCTSH

• ChaLag Le 26 Février 2021 à 20:49
    Vraiment excellent! L'auteur s'est vraisemblablement inspiré des duos Sherlock Holmes/Watson et Hercule Poirot/Hastings pour créer celui présent dans cette enquête : deux enquêtrices que tout oppose et qui vont pourtant faire équipe. L'auteur s'amuse avec les codes des vieux polars : révélation en grande pompe, enquêtrice brillante et acolyte narrateur.
  • Amandine lecture Le 07 Avril 2021 à 11:40
    J'ai bien aimé cette première enquête avec le duo de femmes aux caractères différents. L'ambiance des années 40 a New-York est plaisante. Il y a des révélations jusqu'au bout du récit.
  • lelette1610 Le 28 Janvier 2022 à 11:14
    (1) Willowjean (jeune femme, "garçon manqué", dynamique, impulsive) et Lillian Pentecost (plus âgée, bougonne, malade, mais efficace) sont terriblement attachantes. L'intrigue est sérieuse mais contient également beaucoup d’humour.
  • lelette1610 Le 28 Janvier 2022 à 11:15
    (2)Stephen Spotswood, dans ce livre, met en avant les femmes en insistant sur leur force, leur détermination, leur courage, mais aussi leur refus de subir toute maltraitance. Utilisées pendant la guerre pour travailler à la place des hommes envoyés sur le front, elles ont connu l'émancipation et désirent, à l'avenir, maîtriser leur existence.