La grande roue

17.2

Un amour blessé. Un espoir fou. Une femme en quête d'elle-même. Été 1986. Emma, les cheveux flamboyants, rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C'est une histoire d'amour qui commence, autour d'une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Vitale. Mais ce ''Il était une fois'' se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l'ogre et de la poupée. Au côté d'Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d'une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D'autres personnages pour d'autres destins - d'autres chaos. Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité. Dans ce labyrinthe romanesque, où Lynch rencontre Kafka, le réel a besoin des chimères pour se révéler. Et permettre, petit à petit, à toutes les pièces du puzzle d'Emma de se dessiner. Emma, qui n'est pas qu'une poupée.

2018 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 2365693520

• Mademoiselle_Anais Le 10 Janvier 2018 à 17:52
    Coup de coeur absolu. C'est un livre dont on ne peut rien dire par peur de donner des éléments importants de l'histoire. Je me suis torturée l'esprit, j'ai emprunté des chemins puis d'autres... Puis finalement j'ai été très surprise par la fin !!! Je vous le conseille vraiment :)
  • Aelys-Figures de style Le 23 Janvier 2018 à 18:40
    Un de ces romans qui prend aux tripes et qu’on n’oublie pas de sitôt.
  • mathie36 Le 16 Février 2018 à 20:48
    La Grande Roue est un roman très original et subtil : on tourne entre quatre personnages, l’un à la suite de l’autre et toujours dans le même sens… comme une roue. On cherche à comprendre, à situer les personnages, mais rien ne semble les réunir. Puis, au fur et à mesure de notre lecture, on émet des suppositions et on devine les liens qui les unissent. C’est très habilement mené par l'auteur.
  • LisBelLule Le 17 Février 2018 à 14:13
    Je referme ce livre, le coeur en miettes. Un livre qui restera en moi pendant un certain temps, voir une éternité...
  • Du calme Lucette Le 26 Février 2018 à 13:03
    La force de l’auteure est d’avoir su manier si habilement ces quatre âmes, de nous avoir transportés dans ces univers parfois chimériques dans lesquels les reflets semblent prendre la place des corps. Courez découvrir ce merveilleux roman qui affronte avec intelligence et psychologie un sujet difficile qui touche des centaines de milliers de femmes chaque année.
  • prettybooks Le 22 Mars 2018 à 13:37
    Un choix d’écriture très particulier, une ambiance pesante, comme un brouillard, qui rend la lecture difficile. Et pourtant, ce roman est un drame bouleversant du quotidien, qui met en lumière l’horreur des violences conjugales et le tunnel dans lequel sont enfermées les victimes.