Même les pêcheurs ont le mal de merDiane Peylin2016

Synopsis

C’est une petite île de sable et de volcans, aux couleurs méditerranéennes. Là, trois hommes d’une même famille, trois pêcheurs, doivent affronter le passé, les regrets, le silence. Il y a Valente Orozco, le père, sauvage et taciturne, qui n’a jamais pu surmonter la mort de sa femme Rocio. Il y a Rafa, le grand-père, ce géant au regard d’acier, inflexible avec Valente, et qui, inexplicablement, s’est métamorphosé un beau matin pour ne plus jamais cesser de sourire. Et puis il y a Salvi, le fils, qui a quitté l’île pour le continent, fuyant un destin tout tracé. Salvi qui déteste la mer, les éternels filets, l’odeur des poissons et les valeurs patriarcales d’une société dans laquelle il ne se reconnaît pas. Derrière ces trois hommes, surtout, il y a des secrets, des non-dits portés de génération en génération comme un fardeau, et bien sûr des femmes – qui sont des soleils ou des poignards. Voici, tissées délicatement, les trajectoires émouvantes de trois fils en quête d’un père.

Moyenne

16.9

19 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Pocket

256 pages

1er juin 2017

ISBN : 2266273159

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

61 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Diane Livres
    17 / 20 Le 29 Janvier 2019 à 07:44 Diane Livres

    Magnifique ! Une histoire de famille de pêcheurs qui nous livrent peu à peu leurs secrets. Une écriture simple mais profonde qui m'a emportée.

  • avatar DranKoul
    17 / 20 Le 05 Mai 2018 à 22:02 DranKoul

    Coup de coeur pour ce roman et la plume de son auteur.
    Une histoire familiale émouvante et bien contée. on est transporté par les personnages, les liens qui les lient les uns aux autres par le vécu de chacun et les secrets de famille... Une très belle histoire transgénérationnelle. Je reste encore émue après avoir refermé ce livre ! Un grand bravo

  • avatar Bookinette
    19 / 20 Le 01 Mars 2018 à 20:18 Bookinette

    Magnifique roman, tellement bouleversant..... mais tellement.... Je vais avoir du mal à m'en remettre !

  • avatar Du calme Lucette
    16 / 20 Le 25 Novembre 2017 à 14:55 Du calme Lucette

    C’est un beau récit familial qui est conté délicatement par l’auteure, c’est la souffrance des mots qui se perdent, des gestes qui manquent, de l’amour inexistant en surface et qui blesse. C’est la mer qui se retire alors que l’on aimerait baigner en son sein. C’est la nausée qui s’insinue et qui fait souffrir, c’est le mal de la mer. C’est un mal de pères.

  • avatar Kathy
    18 / 20 Le 14 Juillet 2016 à 11:04 Kathy

    Retrouver la plume de Diane Peylin... Que du bonheur ! Toujours aussi bluffée par chaque phrase ! L'histoire est belle aussi, dure, et j'aurais voulu en avoir plus, vivre d'autres moments et partager plus profondément les secrets de cette famille. C'était top.