Même les pêcheurs ont le mal de mer
Diane Peylin2016

16.9

C’est une petite île de sable et de volcans, aux couleurs méditerranéennes. Là, trois hommes d’une même famille, trois pêcheurs, doivent affronter le passé, les regrets, le silence. Il y a Valente Orozco, le père, sauvage et taciturne, qui n’a jamais pu surmonter la mort de sa femme Rocio. Il y a Rafa, le grand-père, ce géant au regard d’acier, inflexible avec Valente, et qui, inexplicablement, s’est métamorphosé un beau matin pour ne plus jamais cesser de sourire. Et puis il y a Salvi, le fils, qui a quitté l’île pour le continent, fuyant un destin tout tracé. Salvi qui déteste la mer, les éternels filets, l’odeur des poissons et les valeurs patriarcales d’une société dans laquelle il ne se reconnaît pas. Derrière ces trois hommes, surtout, il y a des secrets, des non-dits portés de génération en génération comme un fardeau, et bien sûr des femmes – qui sont des soleils ou des poignards. Voici, tissées délicatement, les trajectoires émouvantes de trois fils en quête d’un père.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2266273159

2016 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2365691900

• Kathy Le 14 Juillet 2016 à 11:04
    Retrouver la plume de Diane Peylin... Que du bonheur ! Toujours aussi bluffée par chaque phrase ! L'histoire est belle aussi, dure, et j'aurais voulu en avoir plus, vivre d'autres moments et partager plus profondément les secrets de cette famille. C'était top.
  • Du calme Lucette Le 25 Novembre 2017 à 14:55
    C’est un beau récit familial qui est conté délicatement par l’auteure, c’est la souffrance des mots qui se perdent, des gestes qui manquent, de l’amour inexistant en surface et qui blesse. C’est la mer qui se retire alors que l’on aimerait baigner en son sein. C’est la nausée qui s’insinue et qui fait souffrir, c’est le mal de la mer. C’est un mal de pères.
  • Bookinette Le 01 Mars 2018 à 20:18
    Magnifique roman, tellement bouleversant..... mais tellement.... Je vais avoir du mal à m'en remettre !
  • LouSunshine Le 05 Mai 2018 à 22:02
    Coup de coeur pour ce roman et la plume de son auteur. Une histoire familiale émouvante et bien contée. on est transporté par les personnages, les liens qui les lient les uns aux autres par le vécu de chacun et les secrets de famille... Une très belle histoire transgénérationnelle. Je reste encore émue après avoir refermé ce livre ! Un grand bravo
  • Diane Livres Le 29 Janvier 2019 à 07:44
    Magnifique ! Une histoire de famille de pêcheurs qui nous livrent peu à peu leurs secrets. Une écriture simple mais profonde qui m'a emportée.