La maladroite
Alexandre Seurat2015

17.3

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 2330081537

2016 Editions À vue d'oeil (18-19)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : janvier 2016 | ISBN : 9782846669757

2016 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2015 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782812609251

2015 [E-book] Editions du Rouergue (La Brune)

• prettybooks Le 31 Août 2015 à 19:19
    L’auteur nous confronte avec les réalités de la maltraitance des enfants, ce drame quotidien à la fois difficile à détecter mais aussi à dénoncer. L’histoire de la petite Diana, bouleversante d’horreur, condamne le silence de l’entourage et l’immobilisme des autorités et nous rappelle la fragilité des enfants et la nécessité de les entendre.
  • lolodec Le 03 Septembre 2015 à 21:48
    une déception. trop prévisible, je n'ai pas appris grand chose...heureusement ça se lit vite et facilement.
  • xHyenada Le 03 Septembre 2015 à 23:30
    Se lis vite mais c'est très prenant. J'ai bien aimé l'écriture d'Alexandre Seurat. C'est une histoire bouleversante
  • Liloonee Le 06 Septembre 2015 à 22:47
    Un livre très poignant sur la maltraitance parentale et qui se lit très facilement. Une réussite pour le premier roman d'Alexandre Seurat.
  • Delcyfaro Le 14 Septembre 2015 à 12:35
    Bouleversant, poignant...
  • A la page des livres Le 26 Septembre 2015 à 07:58
    Roman coup de poing qui ne peut laisser indifférent : juste, précis, sans jugement. Il raconte la confusion, l'indifférence, l'implication et l'impuissance face à la maltraitance des enfants. Nous sommes tous concernés !.
  • malaure Le 11 Octobre 2015 à 09:42
    un livre qui fait réfléchir sur les difficultés à détecter et à appréhender la maltraitance des enfants.
  • pilyen Le 15 Octobre 2015 à 21:32
    Sec et formidable
  • Didine38 Le 21 Octobre 2015 à 11:03
    Touchant, poignant, qui parle à mon coeur d'instit. Un énorme coup de coeur.
  • LaRousseBouquine Le 31 Octobre 2015 à 15:20
    Un gros coup de cœur pour ce condensé de témoignages face à l'évidence même : la maltraitance d'un enfant. Un ouvrage touchant, poignant, presque qu'oppressant tant l'impuissance des personnages est grande et la souffrance croissante. Un livre qui vous bouleverse au plus profond de vous-même de façon insoupçonnée. Bravo.
  • Virtchou Le 02 Novembre 2015 à 18:37
    Poignant, bouleversant, on manque d'air pendant la lecture, on demande à comprendre comment une telle horreur et violence peuvent être possible. Ce livre nous donne à réfléchir...
  • Mira Tomique Le 03 Novembre 2015 à 13:34
    Vraiment un roman très prenant, bien construit et magnifiquement écrit.
  • La route des lecteurs Le 08 Novembre 2015 à 15:21
    C'est une bonne lecture mais j'ai eu quelques problèmes lors de ma lecture : l'alternance de points de vue ! Le soucis, c'est que je me suis sentie extérieure à l'histoire à cause de ça et, deuxièmement, le style trop brut et hâché. Sinon, j'ai tout de même beaucoup aimé le sujet principale :) Ce livre est touchant et bouleversant !
  • Maisys Le 22 Novembre 2015 à 22:41
    Très bien construit grâce aux différents témoignages qui ont côtoyé la vie de Diana. Ce livre est tout simplement bouleversant et nous fait ouvrir les yeux sur la maltraitance d'un enfant...
  • Vinushka Le 24 Décembre 2015 à 16:58
    Une succession de confidences poignantes qui montrent l'impuissance d'adultes face à la détresse d'un enfant. Ce n'est pas un fait nouveau, mais la simplicité des différents témoignages ne peut laisser indifférent. C'est si... réel. Malheureusement.
  • lucky410 Le 31 Décembre 2015 à 12:58
    Superbe lecture !
  • julih Le 09 Janvier 2016 à 14:47
    Livre bouleversant mais je n'ai pas adhéré au style d’écriture.
  • AlexBiscotte Le 10 Janvier 2016 à 09:33
    Un Premier Roman coup de Poing !
  • Cindylit Le 10 Janvier 2016 à 12:35
    Un roman coup de poing qui révèle l'incompétence de l'aide sociale à l'enfance. Dégoûtée par les parents, cas sociaux de 1ère classe, et en colère contre cette institution qui, malgré les nombreux signalements (famille, école, hôpitaux), ne bougera pas et attendra qu'il soit trop tard. Un style d'écriture qui ne laisse aucun répit au lecteur, pris à la gorge par l'urgence de la situation.
  • dadouche Le 28 Janvier 2016 à 12:49
    Un court roman qui se lit vite, basé malheureusement sur des faits réels. Un roman bouleversant, révoltant, terrible sur la maltraitance. Comment ne pas être indigné, touché, révolté fasse à l'impuissance des intervenants et au calvaire de la petite Diana
  • Equinox Le 02 Février 2016 à 00:00
    Livre très court mais livre coup de poing. Il va me marquer un certains temps. Je l'ai trouvé très réaliste et j'ai beaucoup aimé la manière dont il a été écrit.
  • tachas Le 14 Février 2016 à 20:55
    Court, poignant. On escalade dans l'horreur.
  • freelfe Le 29 Février 2016 à 18:04
    Un roman fort, marquant et émouvant, qui vaut vraiment la peine d’être découvert. Il aborde avec finesse et authenticité le thème de la maltraitance et l’impuissance des personnes autour. Désarçonnant au départ par son style de présentation et d’écriture, ce roman est captivant et se lit très rapidement. Un coup de cœur qu’il faut découvrir !
  • Milena19 Le 03 Mars 2016 à 20:14
    Cet ouvrage m'a coupé le souffle. C'est bouleversant, c'est très bien écrit et si triste....
  • Owlygirl Le 03 Avril 2016 à 21:45
    Très court mais assez long pour ressentir de l'impuissance et l'horreur face à ce cas de maltraitance sur la petite Diana.
  • Darling koala Le 09 Avril 2016 à 08:49
    Une claque ! Je ne ressors clairement pas indemne de cette lecture, j'ai été touchée en plein cœur, bouleversée. J'ai tourné toutes les pages de ce livre en seulement quelques heures, passant par tout un tas d'émotions: colère, horreur... Je ne m'attendais pas à être autant captivée par toutes ces différentes voix qui s'entremêlent... Un livre à lire sur un sujet sensible...
  • prune42 Le 12 Avril 2016 à 09:55
    Un court roman de 110 pages sur la maltraitance. ici la violence est suggérée et non montrée et le procédé est encore plus efficace. Un constat aussi implacable contre l'Education Nationale, les services sociaux, la justice qui savaient mais n'ont rien fait pour empêcher le drame.
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2016 à 22:23
    Une écriture neutre, sans pathos, simple et efficace, mais terriblement poignante. On s'attache indéniablement à cette petite "maladroite". Des faits terribles issus de faits réels, comme il en existe encore chaque jour malheureusement...
  • n0n007 Le 17 Juin 2016 à 18:20
    Très beau roman émouvant. J'ai été cependant un peu déçu que le point de vue des personnes ne soit pas plus développé...
  • Rochelle17 Le 27 Septembre 2016 à 10:47
    Difficile de sortir indemne après la lecture d'un tel roman. Au fil des pages on s'enfonce dans l'horreur du quotidien vécu par la petite Diana qui reste toujours impassible et humble. Tous les protagonistes qui la côtoient se trouvent impuissants et pourtant ce n'est pas manque de signaler la maltraitance suspectée. Mais les parents sont habiles... hélas ! Bouleversant d'émotions, très fort.
  • les livres d'Aurore Le 12 Octobre 2016 à 19:57
    Ce livre est prenant, oppressant. On redoute ce qu'il peut ou ce qu'il va arriver, nous tenant jusqu'à la fin
  • Eloselivre Le 25 Février 2017 à 21:50
    Captivant, bouleversant, touchant. C'est une horreur que d'oser maltraiter l'être innocent que se révèle être un enfant.
  • helenoooouuuu Le 25 Mars 2017 à 18:30
    Une claque, glaçante, bouleversante...
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 18:06
    Chronique d'un drame annoncé. Livre d'UTILITE PUBLIQUE. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, parce que ça n'arrive pas que dans les romans. Lecture nécessaire mais difficile, éprouvante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Avril 2017 à 14:16
    En bref, un court roman coup de poing qui met en lumière le sujet de la maltraitance infantile. Un sujet dur et complexe à aborder mais Alexandre Seurat le fait d'une manière efficace, percutante et sans œillères. Là où la plupart se concentre sur la tristesse que ces faits divers engendre, l'auteur ici met à mal les actions de la Justice.
  • Lubellile Le 13 Mai 2017 à 20:55
    Ce roman est complètement poignant, l'histoire se dessine à coup de témoignages, et on voit la fin arriver sans parvenir à l'arrêter. C'est le genre de livre qui tourne dans la tête et qui fait réfléchir, sincère sans en faire trop, un coup de coeur autant qu'un coup de couteau.
  • Mademoiselle Caro Le 21 Juillet 2017 à 18:48
    Roman poignant, qui montre aussi que malgré toutes les mains tendues, l'enfant maltraité peut ne pas être aidé à temps!
  • alivrouvert Le 21 Octobre 2017 à 15:54
    Un roman court mais terriblement puissant, l'écriture d'Alexandre Seurat nous happe dès les premières phrases et nous empêche de reposer le livre avant de l'avoir terminé. Une lecture bouleversante, une vraie réussite.
  • Emmanuelle23 Le 30 Octobre 2017 à 16:14
    Comment mettre des mots sur un drame aussi terrifiant ? Comment révéler les faits et les ratés de différents services pour en arriver au supplice de la petite Diana ? Alexandre Seurat y arrive dans ce court récit ou la parole des différents intervenants montre qu'avec une collaboration, un échange entre différents institutions, la vie de Diana n'aurait pas été un long, trop long supplice.
  • Lenou78 Le 03 Décembre 2017 à 12:35
    Une histoire malheureuse. L'écriture est précise et percutante, et l'idée est bonne de préciser l'appartenance des mesures enclenchées. Toutefois, ce qui est révoltant c'est cette non coordination, et en même temps, il est tellement facile de juger et d'exprimer ce qu'il aurait fallu faire. La vérité est que personne ne sait, et que cette tragique histoire est terrible.
  • Cicil00 Le 14 Décembre 2017 à 21:40
    Je n'ai vraiment pas apprécié le style d'écriture qui m'a empêché d'accrocher à ce roman qui touche pourtant un de mes thèmes de prédilection.
  • Deschanel Le 20 Janvier 2018 à 15:08
    Première lecture de l'année dont je me souviendrais. Inspiré d'un fait réel (l'affaire Marina), c'était un moment bouleversant. Lu d'une traite. Difficile de décrire les émotions par lesquelles on passe mais j'avais l'estomac noué, en allant dormir. Une lecture qui vous suit. J'ai cependant été gênée par l'utilisation de la ponctuation qui donnait un rythme particulier. Au delà de ça, Lisez le !
  • Isa De la Montalay Le 20 Juin 2018 à 22:57
    Intense et difficile. Ce type de récit constitue toujours une expérience de lecture traumatisante pour moi... je ferme le livre, nauséeuse. Dès la première page, j'essaie de me préparer, de me protéger contre ce qui va suivre. Mais l'angoisse monte crescendo...
  • Darling koala Le 04 Juillet 2018 à 19:29
    Une relecture de ce livre poignant, avec un regard différent, enrichi par l'expérience professionnelle, les échanges et débats sur ce sujet de la maltraitance tellement sensible et tabou. Une lecture qui m'a une nouvelle fois pris aux tripes tout en m'ayant révoltée par moments... Un livre à lire, le lecteur en ressort avec le regard changé. Une lecture qui restera gravée dans mon esprit...
  • JulieHey Le 21 Janvier 2019 à 21:28
    Très bon roman qui se lit vite. Une histoire poignante qui nous laisse impuissance comme les personnages face à la maltraitance des enfants. A lire ABSOLUMENT !
  • Elobook Le 11 Octobre 2019 à 22:16
    Un roman court bouleversant
  • Sissi la guerriere Le 12 Octobre 2019 à 15:06
    Témoignages touchants et bouleversants qui font froid dans le dos.
  • Emy3489 Le 27 Novembre 2019 à 16:16
    Déchirant et bouleversant ! Court mais fort et puissant.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:08
    bouleversant ... on voit bien comment chacun a un bout de l'histoire, des doutes, comment malgré les signalements rien n'est fait ... une véritable tragédie inéluctable... Doit servir de base à toute réflexion sur comment protéger ces enfants et les sauver ...
  • Adhara_ Le 04 Juillet 2020 à 12:23
    Waouh ! Un engrenage psychologique qui nous met face à notre conscience. On tourne les pages avec avidité en espérant une fin douce, tout en sachant que ça ne pourra pas être le cas. Une narration originale, au service d'un thème important. Court et percutant ! Et coup de cœur pour moi !
  • zoeline Le 10 Avril 2022 à 17:44
    un témoignage sur la maltraitance et surtout sur le système sociale qui protège les enfants..Tout le monde est au courant, les gens informent mais rien n'y fait...L'objectivité est importante dans ces fait mais le danger existe...Soyons vigilant, vérifions les faits...en tant que professionnel une lecture qui me fait écho.... la violence peut être trop banalisé autour de nous. Restons vigilents
  • Koalivre Le 29 Décembre 2022 à 22:30
    Quel livre douloureux et nécessaire. On se sent véritablement impuissant.e c’est assez traumatisant