La malédiction de Norfolk
Karen Maitland2014

15.4

1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

Titre original : The Gallows Curse (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean Demanuelli | 768 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2266257609

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | 652 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 2355842655

2012 Editions Penguin books

• A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Octobre 2018 à 20:11
    La Malédiction de Norfolk est un bon roman historique et j'ai retrouvé l'univers de Karen Maitland mais peut-être pas de manière aussi évidente que je l'aurais voulu ! J'ai beaucoup aimé Les Âges Sombres et La Compagnie des Menteurs...Et je n'ai pas retrouvé ici ce qui m'avait tant plu dans ceux-ci. Dommage mais pas catastrophique dans la mesure où j'ai quand même passé un très bon moment.
  • gorgue Le 20 Juin 2020 à 15:34
    Bonne lecture au cœur du moyen âge et ses croyances. Bon moment passé mais j'ai préféré les deux autres.
  • ElBaathory Le 19 Août 2023 à 11:47
    Traditions païennes et ésotériques, conflits historiques et politiques, malédiction sous fond de romance, autant d’ingrédients qui vous feront vivre une lecture aussi intense qu’immersive. Je ressors le cœur lourd de mon voyage au sein de l’envoûtant univers de Karen Maitland, synonyme de coup de cœur me concernant, et je suis plus qu’impatient de retrouver l’auteure prochainement.