La Compagnie des menteurs
Karen Maitland2010

15.8

1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard...

Titre original : Company of Liars (2007)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 658 pages | ISBN : 9782266207522

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointreau | 658 pages | ISBN : 9782266207522

2010 Editions Sonatine

2010 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | ISBN : 2355840369

2009 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 559 pages | Format : AZW

2008 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• mazel Le 17 Mars 2010 à 09:40
    absolument génial ! merci Frankie pour ton aide...
  • Pimprenelle Le 06 Avril 2010 à 11:02
    Un voyage époustouflant!
  • Nath56 Le 26 Juin 2011 à 11:56
    Lu avec beaucoup de plaisir, le cocktail "Moyen-âge + Peste + groupe de gens disparates en fuite" = un superbe voyage !!
  • Aceituna Le 13 Décembre 2011 à 14:04
    Plutôt mitigée. Une intrigue qui se met en place trop lentement, un mobile inexistant... Pas le livre de l'année pour moi ^^
  • Ludili Le 24 Janvier 2012 à 16:06
    un très bon roman qu'on a du mal à lacher...
  • licorne Le 24 Janvier 2012 à 17:00
    c'est l'atmosphere qui fait tout. On se sent mal à l'aise et en même temps il faut savoir la fin !!!
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:43
    j'ai adoré l'histoire, l'ambiance, bref une agréable lecture.
  • Kasdan Le 14 Juillet 2012 à 07:23
    J'arrête à la page 250. Il ne se passe rien. C'est trop lent !
  • duc_leto Le 08 Août 2012 à 23:26
    Roman d'ambiance, "road-movie" médiéval, la Compagnie des menteurs vous entraînera dans une Angleterre en proie à la peste. La force de K. Maitland est d'avoir su dépeindre avec finesse et justesse la vie au Moyen-âge : ses rites, ses mythes, ses superstitions et ses peurs. Un roman fascinant.
  • Anésidora Le 21 Septembre 2012 à 11:09
    Une formidable immersion dans la fin du Moyen Age et un roman à l'ambiance très pesante. J'ai pour ma part beaucoup apprécié, mais ce livre ne plaira pas à tout le monde ! Toutefois la fin m'a un peu déçue. Dommage !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:58
    Le moyen âge, la peste, voilà essentiellement ce qui constitue la toile de fond de ce polar historique que j'ai eu vraiment plaisir à lire.
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 22:21
    Un thriller médiéval remarquable flirtant allègrement avec le fantastique (mais, à chacun sa lecture du roman...). En nous emmenant sur les routes anglaises en cette épouvantable année 1348, Karen Maitland nous propose quasiment un roman de fantasy. L'époque est sombre, le récit aussi, encore plus peut-être, avec ces personnages étranges embarqués dans une nouvelle version des "10 petits nègres".
  • Isa De la Montalay Le 31 Décembre 2013 à 10:53
    Une énigme médiévale teintée de fantastique qui réserve bien des surprises : on passe d'un personnage à l'autre en cherchant qui, parmi tous ces voyageurs, pourrait être le coupable., un peu à la façon d'A.Christie. La peste en toile de fond renforce l'intensité dramatique du récit. Une bonne surprise.
  • Incubare Le 04 Juin 2014 à 19:04
    Encore un voyage dans ce fantastique moyen-âge. Un roman bouleversant.
  • Frankie Le 13 Janvier 2015 à 10:40
    Une atmosphère pesante, une histoire lente mais pas intéressante et une fin qui m'a surprise.
  • Lady Stardust Le 01 Décembre 2015 à 17:47
    Un excellent thriller historique se déroulant en 1348, moment où la peste s'abat sur l'Angleterre. Un univers sombre où planent de nombreux mystères, des personnages plus intrigants les uns que les autres, et une fin bien amenée, font de ce roman une excellente découverte ! Une chose est sûre ; je lirai d'autres romans de Karen Maitland ;)
  • oyaja54 Le 12 Janvier 2016 à 11:02
    Un magnifique livre qui m'a saisie du début jusqu'à la fin. J'aime tellement ce monde Moyenâgeux avec son aspect sombre, mystérieux et fantastique regroupant des personnages aux caractères différents, cachant un sombre secret. Une vraie petite perle !
  • Rosiedreams Le 06 Avril 2017 à 13:43
    Wow ! C'est un livre excellent qui sait nous garder en haleine tout au long de l'histoire. Et les rebondissements sont magistraux ! Très bon livre, je recommande !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Juin 2017 à 13:57
    Malgré quelques passages, en milieu de roman, où mon intérêt s'est un peu émoussé, très vite, j'ai été reprise et captivée. Je pourrais dire de bout en bout parce que le livre ne m'est pas tombé des mains souvent ! Chez Karen Maitland, il n'y a pas besoin qu'il se passe réellement quelque chose pour se sentir vite investi dans son intrigue. L'ambiance, angoissante et les personnages font tout.
  • Cece44 Le 04 Juillet 2017 à 16:21
    Une execellente découverte, c'est très lent, l'intrigue met du temps à se mettre en place, mais on est vraiment plongée dans cette ambiance moyenâgeuse, j'ai appris plein de chose sur les rites et coutumes de cette époques, le dénouement final peut vite se deviner mais tout au long de l'histoire, il y a quelque révélation à lesquelles je n'avais pas du tout pensé et encore moins au dernier secret
  • Lost in Macalania Le 20 Juin 2018 à 11:12
    Mon premier thriller historique & je dois dire que le plaisir de lire était au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre & glauque. Découvrir les rites & certaines coutumes médiévales. Les personnages sont bien travaillés & leurs péripéties m'ont tenues en haleine. Bref, un roman qui me donne envie de découvrir les autres œuvres de Karen Maitland.
  • Sarah60 Le 15 Septembre 2019 à 11:06
    Habituée à lire des livres historiques sur la période du moyen-âge et le genre policier, le résumé avait tout pour me plaire. Et pourtant, j'ai été un peu déçue au niveau de l'intrigue policière. Je connaissais déjà les victimes avant leurs découvertes, bref pas de surprise.
  • lydls Le 02 Janvier 2020 à 00:19
    BOOH, ce mauvais synopsis racoleur et qui raconte les 3/4 du roman ! Passé ce détail, c'est un roman très bien documenté sur cette période noire. L'aventure de ces personnages nous entraîne au travers d'une tranche d'histoire prenante à lire, malgré des personnages caricaturés. Par contre, le côté "thriller" on oublie, et l'histoire est assez attendu.
  • Le repaire des livres Le 20 Avril 2020 à 20:19
    Un superbe voyage dans une Angleterre médiévale durant la peste noire ! Le roman mélange habilement le réel et les croyances religieuses et païennes. Un régal à lire !
  • Kapok Le 26 Septembre 2020 à 17:00
    J'ai apprécié ma lecture mais pour ma part je ne considère absolument pas ce livre comme un thriller....
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:19
    Un très bon thriller dont l'histoire se passe au Moyen Age anglais, pendant une période très pénible : Peste, pluies discontinues qui ruinent les récoltes et laissent la population privée de nourritures. Face à ces désastres, elle se tourne vers le spirituel.
  • MeV Le 17 Novembre 2021 à 15:41
    Un livre bien intéressant qui met en scène la misère de la peste, les difficultés du Moyen-Âge et les superstitions de l'époque. La trame du roman est originale, l'atmosphère lugubre. On veut absolument découvrir le fin mot de l'histoire, malgré quelques longueurs.
  • souram Le 13 Juin 2023 à 15:41
    The plague reaches England (14th century).
  • ElBaathory Le 30 Août 2023 à 11:49
    Bien que couvrant une période historique des plus lointaine, il est incroyable comment cette lecture s’est démontrée des plus moderne quant aux comportements humains en situations de crises sanitaires. Entre superstitions et autres légendes farfelues, j’ai eu l’impression de revivre l’épidémie de covid en d’anciens et sombres temps, accompagnés de singuliers et mystérieux personnages.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 14:08
    Nous suivons une compagnie qui s'est créée au grès des rencontres. Nous nous rendons compte que toutes ces personnes ont de secrets d'où le titre "la compagnie des menteurs".