La mangeuse de guêpes
Anita Nair2020

Synopsis

Moyenne

15.3

11 votes

BON

En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l’os de l’un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l’âme et le secret de Sreelakshmi.
A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l’auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.

« Anita sait alterner la compassion tendre et la sensualité d’une haine enragée. Une conteuse percutante. » The Hindu Literary Complement

Titre original : Eating wasps (2018)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Mon Poche

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782379131103

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782226447838

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Anabalina Le 02 Mai 2020 à 14:43
    Un récit porté par une sensualité qui dépayse et fait voyager. Ce sont des portraits de femmes liés entre eux par le bout d’une phalange d’une écrivaine célèbre et malheureuse morte des décennies auparavant et dont l’amant avait précieusement conservé ce petit bout d’os. Une mosaïque littéraire qui dresse le portrait de la condition des femmes en Inde. Assez triste. Poignant.
  • Cannetille Le 11 Novembre 2020 à 10:39
    Sur la base d'un parti-pris narratif parfaitement maîtrisé et au fil d'une narration fluide au style agréable qui sait tenir le lecteur en haleine tout en suscitant son émotion, Anita Nair dresse ainsi le triste constat d'une sorte de fatalité qui semble peser en Inde. Malgré tous les progrès de l'ère moderne, la condition féminine y demeure catastrophique.
  • Aiko Le 25 Juillet 2021 à 20:29
    À travers ces portraits de femmes, tous liés par un petit bout d'os appartenant à une écrivaine décédée qui a su marquer son pays par sa révolte contre la société indienne, Anita Nair dresse un panorama de la condition des femmes en Inde. Son récit est profond et suscite de belles réflexions. Elle y parle de liberté et de désir trop souvent effacés. C'est poignant, sensuel, onirique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !