Le château (BD)
Olivier Deprez et Franz Kafka2003

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Il a fallu huit ans de recherches et d’expérimentations à Olivier Deprez pour donner corps à son adaptation du chef-d’œuvre inachevé de Kafka. Une errance graphique à la mesure de celle de K., le protagoniste géomètre qui arrive un soir dans le domaine de l’improbable comte West-West et cherche, en vain, à atteindre le Château.
Le choix de la gravure sur bois crée une atmosphère brumeuse et vacillante, tout en ombres et lumières, qui cherche à retranscrire bien plus l’univers angoissé du roman que l’histoire, et, surtout, l’écriture kafkaïenne et son impact sur le lecteur. Les formes et les personnages sont à peine esquissés, réduits à des lignes ou des masses qui apparaissent et disparaissent, à l’image du Château, à la fois présent et inaccessible, et bien sûr du sens même, qui se dérobe tout en se développant à l’infini. Ouvrir les pages du livre, c’est accepter de se perdre dans une matière noire et saccagée, un univers en apparence hostile, sombre et tourmenté, mais qui se révèle profondément habité pour qui prend le temps de voir.

1 édition pour ce livre

2003 Editions Frémok

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782390220138

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Liam Azerio Le 20 Février 2021 à 23:21
    L'adaptation en BD d'une histoire de Kafka. Cette BD a pour particularité d'avoir été gravée sur des planches de bois, par la suite numérisées sur papier... Autant dire que l'objet est très atypique. Le rendu me laisse mitigé. Cela apporte une atmosphère singulière et inquiétante en lecture. Mais certaines scènes sont carrément illisibles, noyées dans les cernes du bois et une intrigue confuse.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !