La Mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé2002

16.3

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 28 avril 2017 | ISBN : 9782210758162

2015 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782253108610

2006 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 1er mai 2003 | ISBN : 9782846661249

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Babel

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782330028107

2002 Editions Actes Sud

2002 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 5 min

• SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:49
    Merveilleux conte épique où se mêlent des combats homériques, un parcours initiatique déguisé en fuite et une histoire d'amour sublime. Tout cela enveloppé de fantastique et d'onirisme. Réèllement délicieux!!!
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 11:26
    On se laisse aisement emporter par ce conte initiatique. C'est beau !
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 11:45
    Laurent Gaudé nous offre avec "La mort du roi Tsongor" une fable épique qui fait écho aux grandes tragédies grecques par sa poésie et sa cruelle fatalité et qui nous permet par là même de découvrir un écrivain talentueux. Un régal!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:05
    L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre).
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 11:07
    J'ai dû lire ce livre en seconde mais je n'ai absolument pas accroché...ce monde imaginaire ne m'a pas transportée, je ne suis pas entrée dans le livre.
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 13:26
    Epique, romantique, grandiose! Je ne savais pas qu'un auteur contemporain pouvait avoir autant de talent! La lecture s'est faite toute seule!
  • seriephile Le 09 Mars 2012 à 22:10
    On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. Un véritable coup de cœur!
  • Lou96 Le 26 Août 2012 à 09:02
    Un livre étrange. Je n'arrive pas à dire si je l'a aimé ou pas. Cela dit, ça n'empêche pas qu'il est somptueux.
  • achille49 Le 18 Mai 2013 à 18:16
    Il n'y a pas à en douter c'est tout le domaine de prédilection et les interrogations sur le poids de l'histoire, de la beauté de l'antique, le sens de l'honneur, les traditions familiales que l'on retrouve dans ce livre
  • sonia28 Le 10 Juin 2013 à 00:02
    magnifique!
  • Alaskagrey Le 29 Juillet 2013 à 18:27
    Ce livre, c'est de la poésie, c'est de la magie. L'histoire est une affreuse tragédie racontée avec des mots qui prennent vie sous nos yeux. Vraiment, c'est une merveilleuse histoire, un beau coup de coeur !
  • SharYnn Le 17 Décembre 2014 à 11:42
    Laurent Gaudé nous présente l'idiotie de la guerre avec une poésie et une légèreté dans sa plume... Magnifique !
  • marina Le 01 Janvier 2015 à 13:50
    Comment dire? Ce livre m'a tout simplement captivée... que les personnages sont nobles... que cette guerre est cruelle... et que l'écriture est prenante. Une très belle découverte, à relire sans aucun doute
  • Millama Le 24 Janvier 2015 à 01:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, poétique à souhait, j'ai passé un très bon moment. Très beau livre.
  • Delcyfaro Le 14 Février 2015 à 16:48
    Quel talent de conteur....
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 17:02
    Une écriture magnifique et une très belle histoire.
  • LiliaVernalia Le 06 Février 2016 à 17:58
    Epique, tragique, homérique. Laurent Gaudé nous offre un récit absolument splendide, mêlant adroitement action et psychologie, drame et poésie. Un coup de coeur, je le recommande vivement. Une plume qui vaut le détour. Amoureux de l'Antiquité, vous adorerez !
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:48
    J'ai adoré ce livre. La plume de l'auteur est superbe, l'histoire envoûtante et les réflexions proposées sont vraiment intéressante. Un sans faute pour ce livre qui a su me captiver.
  • Evalire Le 31 Juillet 2016 à 14:55
    J'ai tout simplement adoré, et ai dévoré cette histoire où l'on plonge dans un monde si proche du notre. Oeuvre magnifique également par le style poétique.
  • Loriynn Le 19 Août 2016 à 20:48
    J'ai vraiment adoré ce livre, l'histoire est intéressante, je ne pouvais tout simplement pas le lâcher !
  • Guillaume'sSoul Le 31 Octobre 2016 à 13:15
    C'est vraiment un bon roman !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2017 à 15:00
    Un bon roman qui me fait découvrir Laurent Gaudé et me donne l'envie d'en lire plus de cet auteur!
  • WendyLL Le 18 Janvier 2017 à 22:48
    C'était un régal!!! Laurent Gaudé arrive à nous transporter dans un univers particulier...
  • nicolasboat Le 30 Janvier 2017 à 15:06
    Un joli conte dénonçant subtilement la lâcheté des guerres et surtout de leurs prétextes de provocations. Agréable.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2017 à 12:54
    Grosse découverte avec ce texte, que chacun devrait lire !
  • Carolivre Le 10 Juin 2017 à 07:58
    Un roman excellent au souffle épique!
  • iPee Le 26 Août 2017 à 16:55
    Un excellent roman dans un style et un univers que l'on voit assez rarement. Seule la toute fin ne m'a pas plus.
  • AdeleB Le 04 Novembre 2017 à 15:36
    Un mélange entre épopée, roman initiatique, conte et tragédie. On peut dire que c'est une œuvre complète. Je comprends la tentation de vouloir faire étudier cette œuvre en classe. La magie a opérée sur Moi
  • 1000NR Le 26 Février 2018 à 19:02
    Du mystique, du mythique, le poids de la lignée, la puissance des éléments de la nature, l'hybris, la roue de la fortune, les dilemmes, un quelque chose qui plane, pesant, sur chaque personnage, qui, nous le sentons, est susceptible de changer le cours des événements. Encore du grand Laurent Gaudé avec un récit épique et référencé.
  • bbtiz Le 11 Septembre 2018 à 11:00
    Une plume magnifique, mais des histoires trop sordides et prévisibles chaque fois... 4ème et dernier livre que je lis de lui...
  • Isa De la Montalay Le 21 Septembre 2018 à 18:50
    Un récit épique magnifique, où gronde le fracas des armes et la fureur des combattants. La folie des hommes attisée par le désir et l'envie de posséder la belle Samilia aura raison de la cité de Massaba. Sombre, violent et captivant ! La façon d'écrire de Gaudé est toujours pour moi aussi magique.
  • Isa De la Montalay Le 21 Septembre 2018 à 18:50
  • Adhara_ Le 21 Décembre 2018 à 19:02
    Un drame, un vrai. C'est très intense. Une poésie qui enveloppe une fatalité. L'histoire d'une lignée imaginaire infiniment triste. Indescriptible mais bien écrit et immersif.
  • Papouf Le 05 Mai 2019 à 13:31
    Dur récit contant la déchéance humaine. Des personnages marquants, une histoire dure et captivante. On se laisse facilement happer par l'enchainement des évènements. Une bonne lecture.
  • isalitdeslivres Le 19 Juin 2019 à 18:29
    Un coup de cœur une tragédie pleine de poésie j'ai adoré l'écriture de Laurent Gaudé !!
  • Ada Le 26 Juillet 2019 à 10:53
    Un excellent roman qui se veut à la fois tragique et beau, je recommande !
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 18:44
    Mon premier Laurent Gaudé, certainement pas le dernier. J'ai tout aimé, le titre plein de noblesse, la couverture, l'écriture magnifique. Une tragédie grecque dans un pays imaginé, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de situer en Afrique. Peu importe. La guerre, la folie des hommes, l'entêtement à suivre cet honneur qui n'en est pas, et qui les amène à se réduire eux-même en esclavage.
  • Analire Le 09 Avril 2020 à 17:21
    Une oeuvre magistrale, épique, héroïque, peuplée de références littéraires, qui nous invite au voyage. Un récit magnifiquement bien écrit, riche et intemporel, que je vous recommande chaudement !
  • Panda Laveur Le 07 Juin 2020 à 01:20
    Je suis moins dithyrambique que d'autres... Je ne sais pas encore vraiment ce que j'en ai pensé, je n'ai pas trop accroché au côté "Illiadesque" avec ces personnages plein d'honneur et aux réactions qui ne me parle pas. Et la langue ne m'a pas transcendée plus ça. Mais je n'ai pas détesté non plus. Bref, impossible de mettre une note
  • Cedchouing Le 26 Juillet 2020 à 21:02
    Intense lecture grâce à une écriture dense qui nourrit ce récit où se mêlent de multiples sentiments en quelques lignes. Un vrai voyage par la lecture, aussi bien par ce que vivent les personnages que par l'environnement créé en quelques mots.
  • Rascar Capac Le 06 Novembre 2020 à 08:45
    Un livre magnifique, belle histoire d'initiation, de courage et de dignité. Un livre qui ne se limite pas à une intrigue, un roman qui a du sens, une écriture et une narration particulières mais haut de gamme.
  • MiaJack Le 01 Janvier 2021 à 17:32
    L'aura de ce conte africain, la quête spirituelle, et le contexte, sont absolument magnifique et sont retranscrit d'une façon particulière. J'ai aimée la première partie, la deuxième m'a ennuyée. La guerre est trop redondante. La quête de Souba est presque trop survolée à mon goût. C'est une petite déception pour moi ...
  • Lamali Le 26 Février 2021 à 13:57
    Superbe roman. Très intense. Une plume fluide et magnifique. On vit la souffrance des héros, le roi Tsongor, sa fille Samilia pour qui une guerre fratricide s'engage et le benjamin Souba à travers sa quête. Du Laurent Gaudé, quoi !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2021 à 08:55
    En bref, l'orgueil est-il le nerf de la guerre ? Je retrouve avec plaisir la plume de Laurent Gaudé que j'avais beaucoup apprécié dans Le soleil des Scorta. Sa poésie et sa maîtrise des mots sont remarquables. Ici, il met en lumière la bêtise humaine qui repose sur l'orgueil et ce besoin de possession qui nous pousse parfois à la violence et à la guerre.
  • Bianca lit Le 18 Novembre 2021 à 08:13
    Une très belle plume au service d'une épopée largement inspirée de L'Illiade. Certains chapitres m'ont plus intéressée que d'autres mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette histoire de haine, de vengeance et de violence
  • Flaubertienne Le 23 Janvier 2022 à 20:56
    Tragique. Homérique. Exceptionnel.
  • Nassiha Le 18 Mai 2022 à 11:30
    Un énorme coup de cœur ! A lire sans tarder !
  • Alhweder Le 19 Juin 2022 à 09:02
    C'est un bon récit, au carrefour du conte, de la fable et de la tragédie anthique, avec un style fluide et très dynamique. Je serai toutefois moins dithyrambique que les commentaires précédents dans la mesure où le schéma narratif mais aussi les personnages m'ont paru trop classique. La vacuité de la guerre est ressort toutefois très bien.
  • Sabaha Le 22 Juin 2022 à 10:51
    Pour ma part, c'est un coup de coeur !
  • MomeRath Le 28 Juin 2022 à 22:13
    J'ai beaucoup aimé! Court mais néanmoins riche, le récit est raconté avec une très belle plume. J'aurais préféré que l'histoire prenne une autre direction mais ça n'enlève rien à sa qualité.
  • Cafrine Le 09 Septembre 2022 à 16:24
    Même si le premier tiers j’en ai bavé de tous ces malheurs et autres carnages, j’ai été prise par ce style et cette histoire qu’on ne lâche pas et qui ne nous lâche pas. Très belle lecture.
  • Timute Le 15 Septembre 2022 à 14:54
    Un roman captivant, qui développe de nombreux fils scénaristiques avec une concision impressionnante. En à peine 200 pages, on rencontre des personnages aux enjeux très forts, on voyage, on retient son souffle tout en grinçant des dents devant la violence des guerres qui déchirent encore et toujours le monde des hommes. Un coup de cœur.
  • Cocoontale Le 26 Octobre 2022 à 16:45
    Un conte sanglant et barbare. J'apprécie toujours autant le talent de conteur de Laurent Gaudé mais j'ai été moins charmée par cette œuvre. Je conseillerai d'ailleurs d'être un bon état d'esprit pour le lire parce qu'il est épique certes mais aussi dur et plutôt déprimant. Certaines scènes très visuelles de massacre retournent le cœur. Commencez par Salina, les trois exils. Une merveille !
  • Pokaiju Le 02 Novembre 2022 à 15:24
    Je découvre les talents de conteur de Laurent Gaudé par ce roman grandiose !
  • Hadelium Le 26 Février 2023 à 19:34
    Alors que ce n'est pas un genre que je lis beaucoup, je me suis assez vite prise dans l'histoire. Il y a pas mal de personnages assez importants pour un roman aussi court, mais ils sont tous très bien ancrés, et l'histoire de chaque personnage est intéressante. Une belle découverte.