La Mort du roi Tsongor

de Laurent Gaudé (2002)

16.2

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 28 Avril 2017 | ISBN : 9782210758162

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782253108610

2012 Editions Babel

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782253108610

2006 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions A vue d'oeil

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 1 Mai 2003 | ISBN : 9782846661249

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Actes Sud

2002 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 5 min

• SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:49
    Merveilleux conte épique où se mêlent des combats homériques, un parcours initiatique déguisé en fuite et une histoire d'amour sublime. Tout cela enveloppé de fantastique et d'onirisme. Réèllement délicieux!!!
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 11:26
    On se laisse aisement emporter par ce conte initiatique. C'est beau !
  • Sweet Maya Le 19 Septembre 2011 à 11:45
    Laurent Gaudé nous offre avec "La mort du roi Tsongor" une fable épique qui fait écho aux grandes tragédies grecques par sa poésie et sa cruelle fatalité et qui nous permet par là même de découvrir un écrivain talentueux. Un régal!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:05
    L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre).
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 11:07
    J'ai dû lire ce livre en seconde mais je n'ai absolument pas accroché...ce monde imaginaire ne m'a pas transportée, je ne suis pas entrée dans le livre.
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 13:26
    Epique, romantique, grandiose! Je ne savais pas qu'un auteur contemporain pouvait avoir autant de talent! La lecture s'est faite toute seule!
  • seriephile Le 09 Mars 2012 à 22:10
    On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. Un véritable coup de cœur!
  • Lou96 Le 26 Août 2012 à 09:02
    Un livre étrange. Je n'arrive pas à dire si je l'a aimé ou pas. Cela dit, ça n'empêche pas qu'il est somptueux.
  • achille49 Le 18 Mai 2013 à 18:16
    Il n'y a pas à en douter c'est tout le domaine de prédilection et les interrogations sur le poids de l'histoire, de la beauté de l'antique, le sens de l'honneur, les traditions familiales que l'on retrouve dans ce livre
  • sonia28 Le 10 Juin 2013 à 00:02
    magnifique!
  • JaneGrey Le 29 Juillet 2013 à 18:27
    Ce livre, c'est de la poésie, c'est de la magie. L'histoire est une affreuse tragédie racontée avec des mots qui prennent vie sous nos yeux. Vraiment, c'est une merveilleuse histoire, un beau coup de coeur !
  • SharYnn Le 17 Décembre 2014 à 11:42
    Laurent Gaudé nous présente l'idiotie de la guerre avec une poésie et une légèreté dans sa plume... Magnifique !
  • marina Le 01 Janvier 2015 à 13:50
    Comment dire? Ce livre m'a tout simplement captivée... que les personnages sont nobles... que cette guerre est cruelle... et que l'écriture est prenante. Une très belle découverte, à relire sans aucun doute
  • Millama Le 24 Janvier 2015 à 01:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, poétique à souhait, j'ai passé un très bon moment. Très beau livre.
  • Delcyfaro Le 14 Février 2015 à 16:48
    Quel talent de conteur....
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 17:02
    Une écriture magnifique et une très belle histoire.
  • LiliaVernalia Le 06 Février 2016 à 17:58
    Epique, tragique, homérique. Laurent Gaudé nous offre un récit absolument splendide, mêlant adroitement action et psychologie, drame et poésie. Un coup de coeur, je le recommande vivement. Une plume qui vaut le détour. Amoureux de l'Antiquité, vous adorerez !
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:48
    J'ai adoré ce livre. La plume de l'auteur est superbe, l'histoire envoûtante et les réflexions proposées sont vraiment intéressante. Un sans faute pour ce livre qui a su me captiver.
  • armoric Le 26 Juillet 2016 à 08:13
    L'histoire de la bêtise humaine qui entraîne les tragédies. Ce conte intemporel, facile à lire, ne m'a pas entraînée avec lui. Je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages. Tout semble flotter dans le vague et cela est sans doute dû à la forme d'écriture, pas déplaisante mais qui ne sert pas le récit, à mon avis. J'ai ressenti ce roman comme un conte sans beaucoup de saveur et inachevé
  • Evalire Le 31 Juillet 2016 à 14:55
    J'ai tout simplement adoré, et ai dévoré cette histoire où l'on plonge dans un monde si proche du notre. Oeuvre magnifique également par le style poétique.
  • Loriynn Le 19 Août 2016 à 20:48
    J'ai vraiment adoré ce livre, l'histoire est intéressante, je ne pouvais tout simplement pas le lâcher !
  • Guillaume'sSoul Le 31 Octobre 2016 à 13:15
    C'est vraiment un bon roman !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2017 à 15:00
    Un bon roman qui me fait découvrir Laurent Gaudé et me donne l'envie d'en lire plus de cet auteur!
  • WendyLL Le 18 Janvier 2017 à 22:48
    C'était un régal!!! Laurent Gaudé arrive à nous transporter dans un univers particulier...
  • nicolasboat Le 30 Janvier 2017 à 15:06
    Un joli conte dénonçant subtilement la lâcheté des guerres et surtout de leurs prétextes de provocations. Agréable.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2017 à 12:54
    Grosse découverte avec ce texte, que chacun devrait lire !
  • Carolivre Le 10 Juin 2017 à 07:58
    Un roman excellent au souffle épique!
  • iPee Le 26 Août 2017 à 16:55
    Un excellent roman dans un style et un univers que l'on voit assez rarement. Seule la toute fin ne m'a pas plus.
  • AdeleB Le 04 Novembre 2017 à 15:36
    Un mélange entre épopée, roman initiatique, conte et tragédie. On peut dire que c'est une œuvre complète. Je comprends la tentation de vouloir faire étudier cette œuvre en classe. La magie a opérée sur Moi
  • 1000NR Le 26 Février 2018 à 19:02
    Du mystique, du mythique, le poids de la lignée, la puissance des éléments de la nature, l'hybris, la roue de la fortune, les dilemmes, un quelque chose qui plane, pesant, sur chaque personnage, qui, nous le sentons, est susceptible de changer le cours des événements. Encore du grand Laurent Gaudé avec un récit épique et référencé.
  • bbtiz Le 11 Septembre 2018 à 11:00
    Une plume magnifique, mais des histoires trop sordides et prévisibles chaque fois... 4ème et dernier livre que je lis de lui...
  • Isa De la Montalay Le 21 Septembre 2018 à 18:50
    Un récit épique magnifique, où gronde le fracas des armes et la fureur des combattants. La folie des hommes attisée par le désir et l'envie de posséder la belle Samilia aura raison de la cité de Massaba. Sombre, violent et captivant ! La façon d'écrire de Gaudé est toujours pour moi aussi magique.
  • Isa De la Montalay Le 21 Septembre 2018 à 18:50
  • Adhara56 Le 21 Décembre 2018 à 19:02
    Un drame, un vrai. C'est très intense. Une poésie qui enveloppe une fatalité. L'histoire d'une lignée imaginaire infiniment triste. Indescriptible mais bien écrit et immersif.
  • Papouf Le 05 Mai 2019 à 13:31
    Dur récit contant la déchéance humaine. Des personnages marquants, une histoire dure et captivante. On se laisse facilement happer par l'enchainement des évènements. Une bonne lecture.
  • isalitdeslivres Le 19 Juin 2019 à 18:29
    Un coup de cœur une tragédie pleine de poésie j'ai adoré l'écriture de Laurent Gaudé !!