La mort, l'amour et les vagues
Yasushi Inoué1999

14.0

Trois couples se croisent. Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. et la vie, petit à petit, les reprend. faux-semblants des sentiments (la mort, l'amour et les vagues), illusions perdues (le jardin de pierres) ou frustrations inavouées (anniversaire de mariage), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun: l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler - comme inoue le faisait dans le fusil de chasse - les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.

Titre original : Kekkon kinenbi (1951)

2002 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Aude Fieschi | 114 pages

• edwige31 Le 27 Août 2012 à 22:13
    Un court moment de douceur et d'amertume au sujet des relations amoureuses et du mariages. 3 nouvelles à redécouvrir
  • Julie du Fabularium Le 26 Janvier 2017 à 17:29
    J'ai apprécié cette lecture mais n'ai pas vraiment été conquise. J'ai surtout apprécié la sérénité qui se dégage de ces histoires. J'ai lu ce livre comme on regarderait un paysage qui défile lors d'un voyage en train. J'ai apprécié ce moment de contemplation mais ne retiendrai sans doute pas grand chose des histoires...