Rêves de Russie
Yasushi Inoué2004

10.5

FAIBLE

A la fin du XVIIIe siècle, Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, poussé vers le nord avec ses compagnons, fait naufrage aux abords d’une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s’habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l’endroit et en se liant à quelques aventuriers russes exilés dans les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures du brave Daikokuya ne font que commencer…On le suit ensuite jusqu’aux rivages de la Sibérie, qu’il atteint à bord d’une embarcation de fortune ; puis jusqu’à Irkoutsk où l’un de ses compagnons, amputé après avoir eu les jambes gelées, se convertit à la religion orthodoxe ; et de là à Saint-Pétersbourg où il est reçu par la Grande Catherine en personne, avant d’être autorisé à regagner, après mille tribulations, son lointain archipel. Terrible retour où l’attend l’incompréhension des siens, leur suspicion… et une solitude pire encore que l’exil.

Titre original : Oroshia Kotu Suimutan (1969)

2012 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Koyama-Richard | 384 pages | Sortie : 30 août 2012 | ISBN : 9782757827475

2004 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Brigitte Koyama-Richard | 320 pages | ISBN : 285940984X

• Diantredeslivres Le 26 Mars 2012 à 09:41
    J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, mais on ne peut pas dire que l'histoire m'ait transportée.
  • Walpurgis Le 08 Août 2014 à 11:08
    L'aspect documentaire de l'écriture m'a refroidi alors que le sujet aurait mérité mieux !