Une voix dans la nuitYasushi Inoue2001

Synopsis

Une voix dans la nuit est le road-movie bouddhique d'un quatuor improbable sur les routes du Japon moderne. Un lettré, le vénérable Chinuma Kyôshirô, mène sa troupe – un enfant, une jeune fugueuse et un chauffeur de taxi –, sur les lieux chantés par le Manyô-shû, recueil de poésies datant du VIIe siècle.
Yasushi Inoué, qui compte parmi les plus grands écrivains du XXe siècle, fait dans ce livre le portrait d'un Don Quichotte nippon partant en guerre contre la modernité et les démons qui l'incarnent : vacarme des villes, torrents de voitures, vices d'une jeunesse perdue.
De retraité paisible et estimé, Kyôshirô, au long du roman, se transformera jusqu'à devenir soldat aux ordres de dieux antiques luttant pour sauver leurs âmes.

Titre original : Yorunokoe (1967)

Moyenne

13.7

6 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2009 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Traduit par Catherine Ancelot

325 pages

ISBN : 2842612671

1985 Editions POF

Traduit par Catherine Ancelot

198 pages

ISBN : 9782716902045

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Taevinn
    16 / 20 Le 25 Mai 2022 à 23:01 Taevinn

    Une lecture assez surprenante. Je lis rarement de livres dans ce thème nature/modernité. Le personnage est attachant, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses idées. J'ai beaucoup aimé les passages avec les poèmes et leurs explications. L'écriture est très poétique, très belle, avec des belles réflexions sans être trop exigeante à suivre.

  • avatar Tachan
    10 / 20 Le 10 Février 2016 à 19:47 Tachan

    Un bilan mitigé. J'ai aimé le thème choisi, moins la façon dont il a été traité. La narration répétitive m'a gênée, de même que les sempiternelles références au Manyo-shu. Je ne pense pas relire de titre de l'auteur.

Découvrez plus de livres