La Mouflette
Françoise Dorin1994

17.1

L'histoire est celle d'un ménage à trois : Lui, Elle et l'Autre. L'Autre, c'est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre " risettes et gazouillis ", mais un bébé à problèmes. Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d'une fragilité... herculéenne. Elle s'appelle Ophélie. Elle, c'est la grand-mère d'Ophélie. Pas le genre " Mamy confiture ", mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c'est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec... " Lui ". Lui, c'est " Lui ". Pas le genre " gentil et confortable ". Sur ses cartes de visite, il s'intitule " Homme libre ". Dans la vie, il s'ingénie à l'être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants. Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l'Autre a beau être au berceau, c'est quand même l'Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.

2001 Editions J'ai Lu

1996 Editions J'ai Lu

1994 Editions Flammarion

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 2080669931

1994 Editions Le Grand Livre du Mois

1994 Editions France Loisirs

• Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 17:53
    Frais, drôle et original, un charmant petit roman.
  • Zazou8888 Le 15 Août 2011 à 19:04
    J'ai lu ce livre pour la première fois dans ma jeune adolescence. Je l'ai ensuite relu quelques années plus tard, puis encore quelques années. En fait quand j'y regarde bien je crois l'avoir lu plus de 6 fois... Un grand classique drôle et amusant surtout quand on aime le franc parlé enrobé d'humour
  • gorgue Le 15 Juin 2022 à 19:51
    Bon roman évoquant les aléas de la vie. Beaucoup d'humour, très plaisant à lire.