La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux
Ilan Ferry2022

13.2

J. R. R. Tolkien est le seigneur des écrivains. Père de la fantasy moderne, il a imaginé un univers si riche qu'il est aujourd'hui une source d'inspiration pour ses millions de lecteurs assidus. Au-delà de ses livres, J. R. R. Tolkien a suscité de nombreuses adaptations dont certaines sont devenues des sagas définitives, à l'instar de l'incontournable Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Grand spécialiste de l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Ilan Ferry nous entraîne dans les entrailles de ce chef-d'œuvre pour révéler les références mythologiques qui abondent au fils des pages. Bien sûr, les liens entre les Elfes, les Orques, les Hobbits et toutes les autres créatures merveilleuses qui peuplent la Terre du Milieu avec les mythologies nordiques sont presque évidents. Mais à quoi font références exactement les Mages Blancs et le terrible Sauron ? Pourquoi J. R. R. Tolkien a-t-il imaginé son alphabet elfique et runique ? Quels sont les autres clins d'œil mythologiques - plus ou moins visibles - du Seigneur des Anneaux ? Au fils des pages, vous allez découvrir des références nombreuses et surprenantes. Une enquêtes indispensable pour tous les fans de Frodon Sacquet, Gollum, Gandalf, Aragorn et Gondor !

Ilan Ferry nous plonge dans les mythes fondateurs d'un monde fascinant !

2022 Editions de l'Opportun (Poche)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9782380152579

• Danaé Kailey Le 13 Octobre 2022 à 21:12
    Les rares passages intéressants : tous sont issus de l'ouvrage de David Day sur les mythes de Tolkien, mais moins bien présentés. Citations : à 98% celles de l'adaptation filmique de Peter Jackson. À se demander si l'auteur a véritablement lu Tolkien. Un langage de "jeunes" trop décalé avec le sujet, des comparaisons excessives et hors propos avec GOT, HP et Star Wars. Une déception pour moi...