La nature des choses
Marianne Brun2016

Quand, par un soir d'été, maman a filé avec moi et tous nos meubles pour s'installer chez l'oncle Riton près des abattoirs de Lausanne, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : retourner d'où je venais pour rassurer papa. Hélas, tout le monde ou presque était parti en vacances. Il ne restait plus que les vieux Jonas au dernier étage de l'immeuble. Lui seul pouvait m'aider avec son solex.

Avec une belle vigueur narrative, "La Nature des choses" nous entraîne dans un roman initiatique, lumineux et drôle, où la gravité du propos est constamment allégée par le regard de sa jeune narratrice.

L'histoire se déploie autour de la rencontre entre une fillette et un couple de vieillards et, derrière le thème du grand âge perçu dans toute sa fragilité et sa douce folie, nous sympathisons avec une vie de quartier inédite en ce début des années 80, période charnière pour la libéralisation des mœurs et les transformations de la ville.

L'auteur nous offre ainsi une vision singulière de l'amour et du rapport au temps.

2016 Editions L'âge d'Homme (Contemporains)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782825146293

• BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:31
    "La Nature des choses" est un "feel good book", un petit livre plein de fraîcheur, de farfelu et d’humour, porté par des personnages hauts en couleur habillement croqués.