La nuit m'a appris
Paul-René Cousty2016

18.0

Tahar Mokrane perd ses parents dans un accident de voiture. Son père était harki enrôlé dans l’armée française en Algérie. Lors de l’Indépendance la famille doit fuir les menaces d’extermination. Elle est transférée dans plusieurs camps d’internement pour ceux qui ont servi sous le drapeau français.

A la mort de leurs parents, les enfants Mokrane sont placés à l’Assistance publique. Ils vont peu à peu découvrir, et parfois avec violence, leur différence. Ils subiront vexations et discriminations. La fratrie sera séparée. Tahar va grandir en recherchant l’image et les convictions de ses parents et de ses origines. C’est la nuit qu’il retrouve son histoire et tente de construire son avenir.

Dans son parcours quelques personnes lui donneront la reconnaissance nécessaire pour son combat. Sa quête d’amour féminin sera aussi une difficile traversée.

Tahar est doué : devenu professeur, il a vingt-huit ans lorsqu’il décide d’écrire son histoire.

2016 Editions 7 écrit

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 1032600268