Là où s'étendent les ombres
Michael Ridpath2010

13.6

Islande, de nos jours. Le professeur Agnar Haraldson est retrouvé assassiné dans sa maison de campagne. L'homme, un ponte d'université, s'était spécialisé dans l'analyse des "sagas" islandaises, ces textes fondateurs hérités du premier millénaire de notre ère. Des manuscrits qui au delà de leur dimension légendaire relataient des faits historiques réels.

Sa mort pourrait-elle avoir un lien avec ces textes à priori poussiéreux et innocents qui n'intéressent que les rats de bibliothèques ?

En réalité, Tolkien lui-même aurait étudié de très près la saga dite "de Gaukur" dont il se serait largement inspiré pour la rédaction de son légendaire "Seigneur des anneaux". Mais alors, et si certains des éléments de son roman fleuve étaient vrais ? Et si cet anneau, au coeur de son oeuvre, était réellement caché là où le prétend la saga ? Voilà qui pourrait susciter envies, manigances et coups bas...

A l'Inspecteur Magnus, inspecteur islando-américain, de se replonger dans les racines de sa patrie d'origine pour percer ce mystère !

Titre original : Where the Shadows Lie (2010)

2010 Editions First (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Paul Benita | 416 pages | ISBN : 2754015655

2011 Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | 410 pages | ISBN : 9780857891501