Là où brillent les étoiles
Nadia Hashimi2021

16.6

Je porte en moi un monde disparu. J'ai besoin du passé pour avoir une chance de construire l'avenir. Kaboul, 1978. Sitara mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président Daoud. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c'est le coup d'Etat ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles et à un soldat qui l'aide à sortir du palais.
Mais l'orpheline de dix ans n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage en une seule nuit. Sitara est confiée aux soins de deux Américaines qui sont prêtes à tout pour lui permettre de trouver refuge aux Etats-Unis. Là où elle aura une vie meilleure. Jusqu'au jour où le passé revient frapper à sa porte. Sitara comprend alors qu'elle doit faire toute la lumière sur la nuit où sa vie a basculé, sans quoi la nuit n'en finira jamais.

Titre original : Sparks Like Stars (2020)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 504 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782381224718

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 512 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782381220024

2021 [E-book] Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782381222127

2021 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780063008281

• Nameless_Reader Le 31 Octobre 2021 à 10:05
    Bien qu'ayant été décontenancée par la fin parfois abrupte de certains chapitres et par les nombres ellipses, je ne peux que recommander la lecture de ce roman, touchant et porteur d'espoir malgré la tragédie qu'il relate. Une belle façon de découvrir l'Afghanistan autrement tout en gardant en tête la situation dans laquelle le pays se trouve.
  • Cannetille Le 31 Décembre 2021 à 10:59
    Sur le fond coloré d’un Afghanistan cher à l’auteur, une épopée romanesque passionnante, pour mieux pénétrer les réalités du drame, qui, depuis des décennies, secoue ce pays.
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2022 à 19:46
    Une nouvelle fois, l’autrice nous imprègne d’un conflit afghan au travers de l’histoire de Sitara, survivante du coup d’Etat de 1978 qui a vu basculer le gouvernement. Tout au long de sa vie, elle va tenter de se construire, déchirée entre son pays natal duquel elle s’est exilé et son pays d’adoption. Un destin tragique, une héroïne romanesque mais selon moi un récit déséquilibré...
  • Almonnetseslivres Le 02 Octobre 2022 à 19:06
    Un très bon roman mêlant amour, crainte et espoir. Dommage que la 4eme de couverture spoile la moitié du roman…
  • Ladoryquilit Le 09 Octobre 2022 à 10:44
    Troisième titre que je lis de Nadia Hashimi, et j'ai adoré autant que les précédents. Une nouvelle fois l'auteure nous propose une véritable plongée dans l'histoire, l'histoire de son personnage mais aussi l'histoire de l'Afghanistan. C'est fort, passionnant, ça nous touche aussi parfois. Sitara est un personnage attachant qui ne peut nous laisser indifférent. Il vous faut découvrir cette auteure
  • La petite Bibliotheque Le 23 Janvier 2023 à 13:35
    Je n’ai pas trop accroché au livre le sujet parle de guerre c’est sûrement pour ça. Je pense qu’il y en a assez dans réalité sans que j’en trouve encore dans mes livres dommage. Je relirai un autre livre de l’auteur une autre fois.
  • Le Boudu Monde Le 11 Mars 2023 à 12:02
    Aimant beaucoup l'auteure normalement, j'ai été déçue par cette lecture que j'ai trouvée ennuyeuse assez régulièrement avec bcp de longueurs. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mention spéciale pour la couverture absolument magnifique aux éditions Hauteville !
  • Laetiboop Le 12 Mars 2023 à 22:15
    Une très belle histoire qui m'a permis d'en connaître un peu plus sur ce pays qu'est l'Afghanistan... même si le récit est inegal dans sa construction,j'ai passé un très bon moment de lecture
  • Marion.Bgrs Le 21 Avril 2023 à 15:44
    Un roman avec des personnages profondément humains et des réfmexions intéressantes. La belle plume avec laquelle il est écrit permet de découbrir l'Afghanistan sous un autre jour et de découvrir la révolution de Saur.
  • Floflle Le 08 Décembre 2023 à 12:05
    Un roman profondément humains avec une très belle histoire. J'ai adoré le lire et je me suis attaché au personnage de Sitara. Bien qu'il est de 'abrupte passage dans le passé avant de revenir au présent, je l'ai lu d'une traite !
  • lilyaa Le 26 Février 2024 à 17:35
    Même si j’ai préféré la perle et la coquille, j’ai aimée plonger de nouveau dans le monde afghan et en apprendre davantage sur l’histoire de ce pays. Un très beau roman