La petite fille du phare
Christophe Ferré2017

13.3

Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé leur fille de 10 jours, Gaela, aux bons soins de son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, la famille voit s’ajouter la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane, une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent, une fortune familiale enviable… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas.

Pourtant près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension, sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur

2019 Editions L'Archipel (Polar)

Française Langue française | 620 pages | ISBN : 9782379130618

2018 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782809825107

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 545 pages | ISBN : 9782298137385

• HUBRIS LIBRIS Le 06 Novembre 2018 à 16:06
    Une histoire qui ne sort pas des sentiers du thriller, mais la plume de l’auteur, et cette focalisation sur la mère apportent l’originalité nécessaire au récit.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 07 Novembre 2018 à 08:29
    Je dois vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais une boule au ventre, j'avais peur de lire ce que l'auteur allait nous réserver pour la fin mais finalement, j'ai adhéré, cette fin a été à la hauteur du récit qu'il nous a offert depuis le début.
  • lesparolesenvolent Le 17 Novembre 2018 à 16:51
    Une plume efficace pour un condensé d’intrigue sur un enlèvement d'enfant hors du commun. Les questionnements s’enchainent pour le lecteur comblé au final par une apothéose de réponses insoupçonnées.
  • Du calme Lucette Le 19 Novembre 2018 à 10:04
    Malgré un début un peu tatillon, j’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui fut de plus en plus addictive. Le suspense est bien présent, l’enquête qui peine à se dénouer et qui se concentre beaucoup autour de la mère du bébé disparu offre un final à la hauteur. Un drame familial qui donne la part belle aux non-dits et aux secrets mais aussi à l’aspect psychologique des personnages. À découvrir
  • monjardinlitteraire Le 25 Novembre 2018 à 12:11
    Une lecture décevante que j’oublierai très vite. Heureusement le dénouement est à la hauteur et a su relever le niveau, sinon j’aurai eu l’impression de perdre mon temps…
  • Musemania Le 27 Janvier 2019 à 19:29
    cette lecture m’a laissé un goût mitigé et j’en éprouve une grosse déception à la fin. Un des gros points négatifs dans la narration, pour ma part, est que j’ai été gênée par la tenue des dialogues que j’ai trouvé très « guindés ». Je ne l’ai pas trouvé fluide et manquant de naturel. Autre point négatif, la teneur des personnages que j’ai trouvé agaçants et insipides de par leurs comportements.
  • Pounette Le 16 Janvier 2022 à 22:39
    Moi qui aime les thrillers, ça manque de rebondissements. Le final relève le niveau mais mais je me suis ennuyée, la narration est lente et l'acharnement sur le personnage de la mère ainsi que sa relation avec son fils m'ont gêné . Je lui accorde les belles descriptions de paysages de la Bretagne.
  • caloloulou Le 21 Septembre 2022 à 18:35
    Avec la petite fille du phare Christophe Ferré? nous entraîne dans un course infernale à la recherche de la vérité où une mère de famille est prise pour cible ... A découvrir et se faire une idée