La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen
Gilles Voirin2018

16.4

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s'évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s'est très tôt réfugié dans les « mots ».Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots qu'Owen ne choisit pas toujours, mais avec lesquels il lui faut composer.Dans ce roman à la fois léger et profond, avec ses personnages attachants et colorés, et sa palette d'émotions largement déployée, Gilles Voirin joue avec les mots, comme Owen jongle avec ses souvenirs. Avec une dextérité singulière.C'est ainsi qu'en suivant le chemin de vie cabossé d'Owen, on découvre une version inédite d'un conte initiatique moderne, qui invite à se poser les vraies questions. Pour se trouver ou se retrouver.

2020 Editions NomBre7

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782368328934

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9791026223986

• LinstantDesLecteurs Le 27 Avril 2019 à 17:44
    Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n’hésitez pas une seconde. C’est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas ????
  • Entre Deux Pages Le 01 Mai 2019 à 10:58
    L’auteur, comme le personnage, joue avec les mots à longueur de temps, à longueur de page… Les mots et les expressions dansent sur le papier avec beaucoup de finesse. Ce livre est riche, riche en mots et en instants de vie. Le personnage, cet Owen, est surprenant et attachant. Il est érudit sans que ça soit « trop »… Ni trop lourd, ni trop « cul-cul ». Non, juste comme il faut!
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:10
    Un style littéraire que j’ai peu l’habitude de lire. Il s’agit là d’un roman initiatique, certes très beau mais qui, je pense, ne sera pas au goût de tout le monde. Cela n’empêche que je vous le recommande vivement pour qui aime ce genre littéraire !
  • Mélanie_wolf_book Le 29 Mars 2020 à 13:29
    C'est un roman très différents, mais cela ne m'as pas empêcher de l'apprécier je dirais même que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Owen. Si vous aimez la philosophie, les mots, si vous souhaitez changer un peu de genre , sortir de votre zone de confort, je vous recommande ce roman.
  • Lisbonne78 Le 02 Février 2022 à 06:54
    Un roman dense, attachant et parfois drôle, qui nous donne des eseignements de vie pour aller de l'avant malgré de sacrées casseroles..Les outils sont tous dans le titre : les mots pour mettre des mots sur les maux et la pierre dans le bocal qui oblige à se connaitre, à s'écouter et à quitter sa zone de confort. Une belle réussite, sans doute nourrie du vécu de l'auteur et de ses patients.
  • souram Le 14 Juin 2023 à 15:51
    Ce roman a traîné un peu sur mon étagère. Jusqu'à ce que je le lise. Début 2022. J'ai été immédiatement emballé. Comme rarement par une fiction. A ce degré-là c'était un événement.