La Planète des damnésJack Vance1984

Synopsis

Les Klaux, ces énormes créatures noires à la crinière charbonneuse et aux pupilles en forme d'étoile rouge à quatre branches, terrorisent la galaxie : envahissant monde après monde, ils réduisent les peuples en esclavage et les déportent sur Magarak, une planète qui n'est qu'un infernal et gigantesque camp de concentration.

Si ses compagnons d'infortune sont résignées, Barch, le Terrien, poussé par l'individualisme irréductible de sa race, va mettre sur pied un astucieux plan d'évasion, d'autant qu'il soupire d'amour pour les yeux d'or d'une bien jolie extraterrestre.

Sous les oripeaux de l'idéologie maccarthyste, voici un remarquable exemple de l'épopée galactique des années 50. Bien que Jack Vance appartienne à la lignée des pères fondateurs, avec Asimov, Van Vogt ou A.C. Clarke, il annonce déjà une évolution moins « scientiste » du genre : quoique ennemi en puissance ou en acte, l'inconnu est avant tout différent, tant par son aspect physique qu'à cause de son stade culturel.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

2 éditions pour ce livre

1984 Editions Les Presses de la Cité (Superlights)

Traduit par Isabelle Delord

191 pages

ISBN : 2258013003

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AnneElliot
    14 / 20 Le 31 Juillet 2021 à 10:09 AnneElliot

    Un peu déçue, moi qui ai tant aimé le Cycle de Tschaï ! Certes, ce planet opera contient les même ingrédients mais il ne m'a pas embarquée de la même manière. Des longueurs, des personnages moins attachants, une intrigue moins passionnante... L'un des premiers romans de l'auteur, à découvrir néanmoins quand on apprécie ce maître de la SF.

Découvrez plus de livres