La pommeraie
Peter Heller

Synopsis

Moyenne

16.2

5 votes

BON

Frith a six ans quand sa mère Hayley, professeure et traductrice de poésie chinoise, décide de plaquer sa carrière universitaire pour venir s’installer dans une cabane rustique au pied des montagnes du Vermont et s’inventer une vie libre et belle. Ce retour à la terre est rude, mais toutes deux subsistent grâce à la pommeraie qui flanque leur terrain et au sirop d’érable qu’elles produisent. Scolarisée à domicile, l’intrépide Frith s’imagine reine de leur paradis sauvage, ignorant tout des peines et des regrets qui ont poussé Hayley à se réfugier ici. Saison après saison, mère et fille vivent en autarcie, affrontant
“le monde et ses déceptions main dans la main”, jusqu’au jour où Rose, une artiste locale, frappe à leur porte et bouleverse leur existence.
Près de trente ans plus tard, Frith se remémore les jours heureux d’avant les tragédies et revisite sa relation fusionnelle avec Hayley à travers les sublimes poèmes qu’elle lui a légués.
L’auteur de "La Rivière" signe un roman tout en pudeur et délicatesse, nimbé d’une mélancolie tchékhovienne, sur les pertes de l’enfance, les amitiés indéfectibles et la force inébranlable de l’amour entre mère et fille.

1 édition pour ce livre

2025 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 272 pages | Sortie : 5 mars 2025 | ISBN : 9782330203597

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • mxnomad Le 26 Mars 2025 à 19:55
    J'ai été très touchée par ce roman ! La pommeraie est le lieu privilégié d'un amour beau et fort entre une mère et sa fille. C'est l'endroit de la naissance d'une amitié sincère et spontanée avec Rose, une artiste locale. Un espace où l'enfance de Frith peut s'exprimer pleinement et librement. C'est délicat, c'est drôle, ça se lit comme on vit le quotidien, au jour le jour.
  • Cannetille Le 29 Mars 2025 à 10:10
    L’on retrouve ici des thèmes chers à l’auteur, sa passion pour la nature et sa propre expérience du Vermont lui ayant inspiré un roman tout en retenue et en sensorialité pour une quête intime d’une très touchante mélancolie. Loin du suspense et de l’esprit d’aventure de La rivière, un récit plus profond, plus contemplatif, d’une grande beauté.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !