La Reine des quiches
Sophie de Villenoisy2018

15.6

A quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est résignée à ne donner vie qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Jusqu'au jour où un éditeur l'appelle, son dernier roman, Ceci est mon corps, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé ! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage...

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 5 mai 2020 | ISBN : 9782253100553

2018 Editions Denoël

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 2207142353

• Marinette-7 Le 14 Septembre 2019 à 12:25
    Très sympa! Contenu moins superficiel que le titre ne pourrait laisser penser.
  • Cindol Le 12 Juin 2020 à 23:27
    A mon sens, le contenu du roman est plus abouti que le titre, mais ne l'est pas complètement pour autant. Bien des thèmes de société sont abordés mais il m'a manqué quelque chose, j'ai eu l'impression de flotter entre le 1et degré et le 2ème, voir le 3ème sans jamais réussir à définir ce que je lisais. De très bonnes et belles choses peuvent être tirées de ce livre, mais pas que...
  • Setsuka Le 06 Août 2020 à 18:39
    Pas mal du tout ; le roman est plus profond qu'il n'y paraît.
  • Histoire Eternelle Le 12 Février 2021 à 13:05
    J'ai adoré encore une fois le style d'écriture et l'histoire mais l'héroïne principale m'a énormément gonflée plus d'une fois... je pense que j'aurais été capable de lui faire du mal si je l'avais eu en face... malgré tout ça reste un très bon livre, et je continuerais avec plaisir de découvrir cet auteur.
  • zoeline Le 05 Avril 2021 à 17:03
    j'ai lu ce livre a une journée, trop chouette le style. en effet, quand on choisit le livre, on sourit et on se dit une lecture cool, détendue....en effet c'est le cas, mais on explore des sujets de société, des questionnements trés féminins... On réfléchit a ces thèmes abordés, en réfléchissant à certains positionnement. On s'attache au personnage et ravie de la tournure de l'histoire.
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Avril 2021 à 08:35
    Ne vous fiez pas au titre! Ce roman fait rire tout en faisant passer des messages fort! Très agréable à lire!
  • Arkaliana Le 14 Juillet 2021 à 20:58
    C'est vrai que le titre est mal choisi. J'ai adoré, j'ai même pleuré.
  • Loloduf Le 30 Septembre 2021 à 13:35
    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une femme qui a subit tellement d'échecs personnels et professionnels qu'elle a perdu toute estime de soi jusqu'au jour où le destin va lui jouer une surprise qui chamboule sa vie. Le couple formé par Murielle et Jérôme est attachant et j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je relirai volontiers d'autres romans de l'auteure.
  • L'accro aux livres Le 21 Décembre 2021 à 11:30
    J'avais choisi de lire ce livre pour me détendre un peu en me fiant au titre. Finalement le sujet est bien plus profond que ne le suggère le titre. Et c'était vraiment bien, une bonne lecture.
  • Chris80 04 Le 17 Mai 2022 à 23:52
    Je l'attendais à une histoire toute gentillette et toute mignonne et en fait pas du tout. La famille de Murielle est détestable au possible mais son mari est en or. Le chapitre 25 est bouleversant.