La révérence de l'éléphant

de Laura Trompette (2021)

15.2

Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son EHPAD cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 236812604X

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 255 pages | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2020 | ISBN : B08R272MVX

• Analire Le 29 Janvier 2021 à 16:58
    Une lecture dépaysante, rafraîchissante et solaire, qui nous fait voyager au coeur de la Tanzanie, aux côtés de trois protagonistes très attachants, tout en proposant un voyage intérieur intéressant et bienveillant. Une jolie découverte !
  • Madelit Le 09 Février 2021 à 14:07
    C'est avec une plume pleine de poésie que l'autrice nous dévoile l'histoire de trois âmes face à la solitude, à l'acceptation, au seuil mais surtout à la vie.Malgré quelques petites longueurs , et des descriptions parfois trop riches. L'auteure aborde dans son récit plusieurs thématiques importantes autour de l'Afrique, du braconnage , des tribu, mais aussi de la fin d'une vie et des choix face à
  • toiledemots Le 17 Février 2021 à 17:28
    Si je n’ai pas totalement adhéré à l’effet de citation pour décrire les événements, j’ai trouvé le texte touchant et l’histoire de Marguerite très belle. Le titre prend tout son sens avec les différents liens et parallèles tissés tout au long du récit. Une belle découverte, touchante, dépaysante et instructive.
  • Filouetmoi Le 21 Février 2021 à 16:10
    J'ai adoré cette lecture.. Que d'émotions !!!
  • Anouklibrary Le 22 Février 2021 à 11:51
    Une lecture qui me laisse un sentiment très mitigé. Si j’ai beaucoup aimé les thématiques abordées par l’autrice, je n’ai pas su être touchée par les personnages ni par ce qui leur arrivait. Il y avait, à mon sens, trop de clichés dans leur personnalité et leur comportement, ce qui m’a agacée à de nombreuses reprises.
  • Entre Deux Pages Le 23 Février 2021 à 10:39
    Ce roman est beau et engagé. Cette lecture aborde des thèmes forts comme celui de l'euthanasie et de la disparition des éléphants d'Afrique. Il a manqué un petit quelque chose aux personnages pour qu’ils me touchent encore davantage, un peu plus de profondeur… Mais j’ai beaucoup aimé le propos et j’ai été totalement dépaysée. Asante !
  • Miss Papillon Le 23 Février 2021 à 20:42
    Je suis tombée sous le charme de cette histoire, guidée par la plume magnifique et poétique de l'auteure. Ce livre est une véritable invitation au voyage avec la promesse de sentir la présence des animaux au coeur des magnifiques paysages Tanzaniens si chers à l'auteure. C'est un coup de coeur pour moi et une belle réussite signée Laura Trompette !
  • Sabaha Le 25 Février 2021 à 22:32
    Je suis passée à côté de ce livre. Pourtant les thèmes de la disparition des éléphants en Tanzanie et de la fin de vie ont de quoi émouvoir et interpeller mais je n'ai pas plongé. Trop de redites, trop de clichés, pas assez de profondeur. De plus, j'ai très vite deviné l'exacte fin et autant dans un Agatha Christie c'est un régal, autant dans un contemporain c'est un poil agaçant.
  • Elo_lit Le 10 Mars 2021 à 10:53
    Très belle histoire entre trois personnes blessées. La thématique principale de ce roman, le choix de la fin de vie, est bien abordée tout comme celles aussi grave du braconnage, de l'espérance de vie des animaux sauvages et de la cohabitation avec les Hommes. Les descriptions sur la Tanzanie sont un régal et nous invitent fortement au voyage. Une réussite !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Mars 2021 à 22:31
    Une lecture assez mitigée malgré les sujets très intéressants qu'abordent l'autrice : la fin de vie et le sort des éléphants en Tanzanie. Je n'ai pas été surprise par ma lecture, tout était prévisible. De plus je n'ai pas accroché avec les personnages qui manquaient de profondeurs à part Marguerite.
  • Lady K Le 23 Mars 2021 à 23:06
    Je n'ai pas apprécié ma lecture. Aucun dépaysement pour ma part et aucun attachement aux personnages qui étaient froids, distants, comme désincarnés.
  • Elooodiie_butterfly Le 31 Mars 2021 à 21:40
    La plume poétique de l’auteur m’a emmené en voyage. Direction la Tanzanie et j’ai vraiment eu la sensation d’y être. Le texte est engagé, traitant de la protection de la nature et des espèces en voie de disparition, notamment les éléphants. Il traite aussi de la fin de vie de nos anciens, des grands parents en maison de retraite. C’est tout en douceur.
  • Ladoryquilit Le 16 Avril 2021 à 00:12
    C'est un doux roman qui nous permet de faire un très beau voyage en Tanzanie et qui porte, comme à chaque roman de l'auteure, un message important sur les animaux. Malheureusement, malgre les thèmes abordés je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et même si la lecture à été agréable elle ne l'a pas été autant que je l'espérais.
  • Les Lectures de No Le 18 Août 2021 à 11:47
    Ce roman, c'est comme la sensation de partir en voyage avec l'émotion, l'amour et le dépaysement comme mots d'ordre ! On ne peut ressortir indemne et sans larmes de cette lecture ! Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman ! Merci Laura Trompette pour ce bijou ! A lire absolument !
  • Marinette-7 Le 10 Octobre 2021 à 12:48
    J ai été embarquée par la volonté de Marguerite de choisir sa fin de vie, sensibilisée aux besoins humains des personnes âgées alors qu on se concentre bien trop souvent sur les nécessités medicales.