La révolte des filles perdues
Dorothée Janin2023

Synopsis

Moyenne

13.7

10 votes

MOYEN

Voleuses, fugueuse, vagabondes, de petites vertus, les filles de la prison de Fresnes se mutinent. Le 6 mai 1947, elles défoncent des portes, brisent des carreaux, pillent l’économat, s’empiffrent de chocolat et de confiture, escaladent le mur de la prison et finissent par en occuper le toit. Pendant des heures, elles tiendront bon. Les prisonniers masculins, derrière leurs barreaux, les acclameront. Il faudra cent vingt policiers pour les déloger. Les journaux s’en emparent un temps, qualifiant l’événement d’« hystérie collective », et, après une nouvelle condamnation, les révoltées retourneront à l’obscurité de leurs cachots. Vies d’anonymes diablesses, semeuses de troubles sans voix, la postérité les oublie.
Jusqu’au jour où Serge Valère, un avocat médiatique comme le XXIe siècle en façonne, décide de démêler les fils de ses origines. Lui qui ne connaît pas son père, engage la généalogiste, Elvire Horta, pour retrouver sa mère Madeleine qui l’a abandonné. Elle apprend que celle-ci est une des mutinées de Fresnes. 1947 rencontre alors notre époque. Madeleine rencontre Elvire. Les filles perdues, celles d’aujourd’hui.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782234095090

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 30 Septembre 2023 à 11:10
    Dorothée Janin ne rend pas seulement justice aux filles de Fresnes. A travers elles, qui, considérées comme des rebuts par la société, lui en remontrent pourtant en courage et en intégrité, ce sont les valeurs d’amour, d’honneur et de loyauté qu’elle remet à leur juste place, par-delà les hypocrisies, les préjugés et les impostures ordinaires.
  • aikabouquine Le 09 Octobre 2023 à 06:45
    + À lire: une œuvre singulière pour (re)découvrir la France d'après-Guerre et les Trente Glorieuses où les filles rebelles et marginales étaient enfermées dans des institutions répressives et violentes comme la prison de Fresnes. - S'abstenir si et seulement si vous préférez les péripéties intenses : ce roman n'est ni une épopée ni une reconstitution historique, mais le récit d'une enquête.
  • voltarya Le 13 Octobre 2023 à 19:46
    On nous vend du rêve mais je n'y ai pas trouvé mon compte. La partie historique était très intéressante et bien retranscrite, bien adaptée mais le personnage principal est imbuvable. Misogyne, imbus de sa personne, irrespectueux...et j'en passe ! C'était énervant de le suivre, déplorable. Et je ne parle même pas du retournement de situation final qui n'a aucun goût et est très mal placé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !