La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve
Elizabeth Jane Howard2013

Saga La saga des Cazalet Terminée

16.4

Septembre 1939. La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l’entrée en guerre de l’Angleterre. À Home Place, la routine est régulièrement bousculée par les raids allemands. Louise rêve toujours de jouer Hamlet mais doit d’abord passer par une école de cuisine. Au grand dam de sa famille, elle fume, porte des pantalons, découvre la sexualité et fait ses débuts en tant qu’actrice dans un sinistre théâtre de province. Clary, dont le père, Rupert, est porté disparu sur les côtes françaises, renseigne scrupuleusement chaque parcelle de sa vie dans des carnets. Polly, inquiète de la mystérieuse maladie de sa mère, se lie d’amitié avec le cousin de Louise, Christopher, dont les discours pacifistes ont de plus en plus de mal à convaincre. Zoë, la femme de Rupert, a donné naissance à une fille et connu un profond bouleversement. Le volume se clôt sur l’attaque de Pearl Harbor : de Home Place à Londres, la guerre et la terreur d’une possible défaite ne semblent jamais très loin.

Titre original : Marking Time (2013)

2022 Editions Folio

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782072964527

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 571 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782298174298

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 1038 min | Sortie : 14 février 2021 | ISBN : 978-2710388531

2020 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782710388531

2020 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 571 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7103-8857-9

2013 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 618 pages | Sortie : 1er janvier 1991 | ISBN : 9780330332507

• Mlle Alice Le 09 Octobre 2020 à 10:35
    Un deuxième tome qui se savoure, encore meilleur que le premier, sur les changements de la vie, le passage à l'âge adulte et la guerre bien sûr...
  • viduite Le 13 Novembre 2020 à 08:11
    L'intime dans ses détails, l'horreur dans ses ellipses. Elisabeth Jane Howard poursuit, avec la même sensible empathie et une similaire sensibilité aux variations psychologiques, sa saga des Cazalet pour creuser les basculements de chacun, les non-dits de cette campagne d'Angleterre si finement restitués dans À rude épreuve.
  • mimi54 Le 19 Décembre 2020 à 14:02
    Ennuyeux et mal écrit !
  • Sixtine S Le 17 Janvier 2021 à 09:58
    Le tome 1 fut un immense coup de coeur et je me languissais de retrouver mes chers Cazalet. Ce tome fut pourtant une petite déception. Le découpage du récit en très longs chapitres portant chacun sur un personnage, et pas forcément des plus intéressants à mon gout, m'a légèrement lassée... Mais je lirai sans hésiter la suite pour Rachel, Polly, Clary, Rupert, Zoë, Neville...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2021 à 10:19
    Pas de nouveaux personnages, mais on suit les enfants qui grandissent : certains partent de Home Place comme Louise qui devient comédienne. Les plus petits se font une raison, mais sont toujours aussi maladroits. J’ai aimé suivre les personnages à Londres pendant le Blitz. Même le retour dans le Sussex n’est pas forcément une pause bienvenue car Sybil est très malade.
  • Minouchka_books Le 05 Juin 2021 à 10:52
    On suit la vie des Cazalet avec l'insistance sur les personnages de Louise,Clary et Polly,toutes trois qui se découvrent sur fond de guerre mondiale. La psychologie des personnages est mieux développé dans ce tome et le rythme est toujours entraînant et intéressant.Il faut prendre cette lecture comme un partage de vie où on découvre le quotidien d'individus et les changements de mœurs d'une époque
  • Coralit Le 08 Août 2021 à 01:36
    Ce 2ème volume de la saga des Cazalet est encore meilleur que le 1er. Il est particulièrement centré sur les filles: elles grandissent et prennent leur mal en patience en attendant l'âge adulte auquel elles aspirent tant malgré les malheurs de leurs parents. L'autrice saisit ces moments de transition de l'enfance à l'âge adulte avec finesse et perspicacité. Une fresque familiale très attachante.
  • Aschellia Le 03 Septembre 2021 à 09:50
    Deuxième volume supérieur au premier. Il s'y passe plus de choses et j'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien des anglais en temps de guerre : cette alternance d'ennui entre deux événements et de peur pendant les bombardements... très prenant ! Les personnages sont attachants et j'ai vraiment aimé me plonger dans cette fresque familiale. Hâte de lire la suite.
  • livresquement_malfoy Le 28 Septembre 2021 à 16:32
    Un deuxième tome que j’ai écouté en deux temps, aussi la première partie du roman me semble un peu lointaine. Je retiens cependant que j’ai beaucoup aimé suivre Polly et Clary, deux personnages que j’apprécie beaucoup. Par contre, je suis assez dégoûtée par le résumé du troisième tome qui spoile allègrement des événements qui n’ont même pas encore eu lieu à la fin de ce deuxième tome…
  • nellyparisienne Le 19 Février 2022 à 10:47
    Un deuxième tome plus difficile à se mettre dedans mais la fin promet une suite palpitante.
  • lecturetranquille Le 13 Mai 2022 à 10:54
    Tres déçue par ce 2e tome, moins attachant que le 1er.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:59
    P. 242/571 Les défauts du deuxième tome ? Probablement, mais pas uniquement. Les dialogues sont plats et à ce moment du récit, ne permettent toujours pas à l'intrigue de progresser. Ai-je patienté trop longtemps entre les deux tomes ? Peut-être, je vais au moins lui laisser le bénéfice du doute. Le narrateur s'attarde sans cesse sur des détails inutiles et des descriptions très grossières.
  • Ileen Le 21 Janvier 2023 à 09:34
    J'étais ravie de retrouver le clan Cazalet, mais j'ai été un peu moins emballée par ce second tome. L'autrice a décidé de se concentrer sur les jeunes demoiselles du clan et, parfois, je me suis un peu ennuyée à lire leurs petits tracas. Le fil rouge prend de l'ampleur avec la 2GM, le quotidien se retrouve bouleversé sans toutefois l'être vraiment, et je pense que la suite sera plus intéressante !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mai 2023 à 17:54
    Un deuxième volume digne du premier. La chronique est toujours lente et contemplative, pour un lecteur qui aime les livres allant vite, forcément, ce peut être lassant...mais Elizabeth Jane Howard, sans surenchère, sans rien de spectaculaire, raconte la guerre dans l'intimité et le quotidien et cela, d'une main de maître. Je suis bien partie pour passer un bon moment avec les Cazalet.
  • bookshelf_de_cla Le 30 Juin 2023 à 08:32
    Ce deuxième tome a été beaucoup plus addictif pour moi. les personnages sont décidément très attachants. Qu'une hâte, lire de prochain tome !
  • eugetld Le 03 Novembre 2023 à 13:50
    Ce tome n’a pas été un franc succès pour moi. Bien que les thématiques abordées soient très intéressantes et que les passages sur certains des personnes (comme Louise ou Clary) donnent envie de connaître la suite, cela ne suffit pas. Je n’arrive pas à accrocher avec le rythme du roman et/ou le découpage du roman entre les différents personnages.