La saga des Cazalet, tome 3 : Confusion
Elizabeth Jane Howard2013

Saga La saga des Cazalet Terminée

16.8

Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Etés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans A rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose : échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet : les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. A quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats. Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.

Titre original : Confusion (2013)

2023 Editions Folio

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782073003218

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | Lu par Élodie Huber | Durée : 850 min | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9780230703322

2021 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782710388487

2021 [E-book] Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7103-8852-4

2013 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 513 pages | Sortie : 00 1993 | ISBN : 9780330339957

• Mlle Alice Le 21 Mars 2021 à 11:51
    J'ai trouvé ce tome en dessous des deux autres, avec beaucoup de trahisons à répétition et un procédé d'écriture un peu gênant, même si le plaisir de retrouver les personnages que l'on aime est toujours bien présent
  • viduite Le 26 Mars 2021 à 08:26
    L'entre-deux, infernal et incertain, juste avant la fin. Confusion. Avec toujours la virtuosité de son exactitude psychologique, avec son, art de situer exactement tension et non-dits entre les êtres, Elizabeth Jane Howard nous replonge dans le destin contrarié de chacun des membres de la famille Cazalet. Confusion saisit, avec une grande tension narrative, les infimes modifications, les renonceme
  • Sixtine S Le 26 Avril 2021 à 14:05
    Si le tome 2 m'avait par moments lassée, j'ai apprécié celui-ci du début à la fin (qui est...Oh God !). Les chapitres sont plus courts et l'on suit davantage de protagonistes même si l'intrigue se concentre là encore sur les femmes. Coup de coeur pour l'évolution des personnages et la plume toujours ciselé de EJH ! Drôle et dramatique, avec un brin d'audace à saluer pour l'époque : Perfect !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Juin 2021 à 10:15
    C’est avec délice que je me suis plongée dans le troisième volet de la saga des Cazalet. La Duche et le Brig sont bien loin à la campagne, le récit se déroulant essentiellement à Londres et concerne les enfants, les filles surtout : Louise, Polly et Clary. J’ai dû prendre quelques notes concernant les personnages secondaires, car le récapitulatif en début de livre ne concerne que la famille.
  • Minouchka_books Le 14 Juillet 2021 à 07:57
    C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve la famille Cazalet et nos personnages chouchou. On rentre dans ce tome plus au cœur des relations humaines, intra-familiales et se pose la question de loyauté envers ses valeurs profondes et les conventions de la société anglaise de l'époque. Une lecture délicieuse accompagné de personnages toujours aussi instructif. Un coup de cœur littéraire !
  • Maeliel Le 05 Décembre 2021 à 22:16
    Le troisième tome se concentre sur Louise, Polly et Clary, les jeunes cousines cazalet, et offre un récit progressiste et féministe La guerre reste là en toile de fond, comme un personnage omniprésent
  • livresquement_malfoy Le 24 Février 2022 à 17:33
    Une troisième tome que j’ai trouvé supérieur aux deux autres. Encore une fois j’ai adoré retrouver la famille Cazalet avec un amour particulier pour Polly que je trouve toujours plus intéressante et pour Archie qui se fait réellement sa place dans la famille dans ce tome-ci. La fin, même si je m’y attendais un peu, m’a donné encore plus envie de poursuivre cette saga. Ce tome est une petite pépite
  • Coralit Le 06 Juin 2022 à 09:09
    Ce 3ème volume est une immense réussite et confirme que la saga des Cazalet gagne assurément en profondeur et émotion au fur et à mesure des tomes. L'amour, le manque d'amour, les privations en temps de guerre, la perte d'êtres chers sont quelques uns des thèmes qu' Elizabeth J. Howard explore avec sagacité, compassion et une compréhension fine des relations humaines. Une merveilleuse lecture !
  • nellyparisienne Le 21 Octobre 2022 à 16:16
    Plus prenant que le deuxième tome, les enfants grandissent et ça fait plaisir de voir leurs évolutions.