La saga du Vinland
Jean-Pierre Camo2008

Le Viking Erik le Rouge, fils d'un banni de Norvège, trouve refuge en Islande. Suite à deux affaires de sang, il en est lui-même banni. Où aller ? Sur la foi d'une rumeur, il découvre le Groenland, une mythique «Terre-Verte», alors inconnue des géographes, où il crée une première colonie.
Son fils Leif, assoiffé d'aventure, s'élance à son tour vers l'ouest. Il découvre un vaste continent qui porte des raisins, ce sera le Vinland, la «Terre-des-Vignes».
Ses frères et soeur y retourneront et se frotteront à un peuple inconnu, les futurs Indiens d'Amérique. Ce ne sera pas leur seule rencontre : qui sont donc ces Vikings qui les ont précédés sur cette terre d'abondance, retenus prisonniers par des mystérieux gnostiques ? Le Vinland serait-il la mythique «Grande-Irlande» ?

Digne des meilleures sagas islandaises, ce roman se déroule à une époque fascinante, au début du deuxième millénaire, celle de la fin des croyances païennes et de l'avènement du christianisme chez les peuples du Nord. Nouvelle foi, nouvelles découvertes, que de mutations pour ces valeureux Vikings, injustement méprisés et trop souvent méconnus !

2008 Editions Alphée

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 17 avril 2008 | ISBN : 9782753802926