La sainte famille
Pierre Combescot1998

18.0

On ne résume pas une oeuvre comme celle-ci, avec son foisonnement de personnages et d'intrigues, de la Belle Epoque aux lendemains du nazisme, des cabinets diplomatiques parisiens aux élevages taurins d'Andalousie, des ruelles de Grenade ensanglantées par la guerre civile au vieux port de Marseille dynamité par les Allemands.
Rappelons seulement que lorsque, en 1887, fut guillotiné Henri Pranzini, Thérèse de Lisieux pria pour lui et déclara qu'il était son premier enfant. De cette union mystique de l'assassin et de la sainte, naquit une descendance vacillant à tout jamais entre la Damnation et le Salut, entre le Bien et le Mal, entre bourreaux et victimes. Toreros et truands, gitans et duchesses, maquerelle et « Marquise rouge », enfants perdus et retrouvés, amours interlopes et sacrifices héroïques peuplent cette saga toute en ombres et en lumières, nous entraînant dans un tourbillon où la peinture sociale naît de l'intrigue policière, où l'histoire côtoie le fantastique, et le drame la comédie...
Lauréat du prix Concourt 1991 pour Les Filles du calvaire, Pierre Combescot, avec ce roman échevelé, foisonnant, d'une prodigieuse drôlerie, à situer entre Cent Ans de solitude et La Vie mode d'emploi, conquiert sans contredit une place de tout premier rang dans le roman français contemporain.

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 1er juin 1998 | ISBN : 9782253144700

• Awno Le 03 Avril 2023 à 11:18
    Une plume remarquable, des personnages truculents, loufoques, une structure narrative perplexe et labyrinthique sont autant de traits qui me reviennent à l'esprit lorsque je repense à ce roman. Il est évident que nous sommes à l'opposé des romans vite lus, vite oubliés mais ô combien rémunérateurs pour les maisons d'édition. Un roman comme on en fait plus, une pépite qui se mérite!