La sainte famille Pierre Combescot1998

Synopsis

On ne résume pas une oeuvre comme celle-ci, avec son foisonnement de personnages et d'intrigues, de la Belle Epoque aux lendemains du nazisme, des cabinets diplomatiques parisiens aux élevages taurins d'Andalousie, des ruelles de Grenade ensanglantées par la guerre civile au vieux port de Marseille dynamité par les Allemands.
Rappelons seulement que lorsque, en 1887, fut guillotiné Henri Pranzini, Thérèse de Lisieux pria pour lui et déclara qu'il était son premier enfant. De cette union mystique de l'assassin et de la sainte, naquit une descendance vacillant à tout jamais entre la Damnation et le Salut, entre le Bien et le Mal, entre bourreaux et victimes. Toreros et truands, gitans et duchesses, maquerelle et « Marquise rouge », enfants perdus et retrouvés, amours interlopes et sacrifices héroïques peuplent cette saga toute en ombres et en lumières, nous entraînant dans un tourbillon où la peinture sociale naît de l'intrigue policière, où l'histoire côtoie le fantastique, et le drame la comédie...
Lauréat du prix Concourt 1991 pour Les Filles du calvaire, Pierre Combescot, avec ce roman échevelé, foisonnant, d'une prodigieuse drôlerie, à situer entre Cent Ans de solitude et La Vie mode d'emploi, conquiert sans contredit une place de tout premier rang dans le roman français contemporain.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

1998 Editions Le Livre de Poche

442 pages

1er juin 1998

ISBN : 9782253144700

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Awno
    18 / 20 Le 03 Avril 2023 à 11:18 Awno

    Une plume remarquable, des personnages truculents, loufoques, une structure narrative perplexe et labyrinthique sont autant de traits qui me reviennent à l'esprit lorsque je repense à ce roman.
    Il est évident que nous sommes à l'opposé des romans vite lus, vite oubliés mais ô combien rémunérateurs pour les maisons d'édition.
    Un roman comme on en fait plus, une pépite qui se mérite!

Découvrez plus de livres