Louis II de Bavière
Pierre Combescot1973

La vie de Louis II de Bavière vient d'inspirer au grand metteur en scène italien, Luchino Visconti, son dernier film où Louis II de Bavière est interprété par Helmut Berger et l'impératrice d'Autriche par Romy Schneider. Le livre de Pierre Combescot s'est attaché à restituer la vie vraie de Louis II de Bavière et de son entourage. Un halo de folie et de beauté entoure ce souverain splendide et pitoyable. Voici le destin tragique de Louis II pris au piège de la déraison, de l'homosexualité et de la mort. Voici ses amours scandaleuses, voici la naissance de l'Allemagne, sa passion pour Wagner, ses châteaux baroques, les sombres forêts de son royaume de Bavière et le lac où il trouva la mort. Et au sein de cette existence, baignant dans le climat fiévreux de la musique wagnérienne, voici l'amitié fraîche et fidèle de Sissi sa cousine, l'impératrice d'Autriche. Ecrite avec brio, reposant sur une documentation énorme, cette biographie nous restitue admirablement le décor, le climat et les héros de cet opéra baroque que fut la vie extravagante de Luis II de Bavière.

1973 Editions Les Belles Éditions

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 mars 1973