Les petites Mazarines
Pierre Combescot1999

14.0

Maître de la France durant la minorité de Louis XIV, politique et diplomate de génie, ambitieux, séduisant, retors, cupide, le cardinal Mazarin eut à cœur de faire profiter sa nombreuse famille de son extraordinaire ascension.
C'est l'histoire de quatre de ses nièces, amenées par lui à la cour de France, que nous conte ici, avec autant d'érudition que de gaieté, l'auteur des Filles du Calvaire (prix Goncourt l99l). Si l'histoire a retenu le nom de Marie, premier amour de Louis XIV qui dut s'en séparer pour un mariage politique, qui se souvient de Marianne, d'Hortense et d'Olympe ? Pourtant leurs vies sont de prodigieux romans.
Aventurières, amoureuses, scandaleuses, elles menèrent leur existence à grandes guides. Deux d'entre elles faillirent être reines. Deux furent compromises dans l'affaire des Poisons. Leur renommée fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles nous entraînent dans une étincelante cavalcade au cœur du siècle de Louis XIV.

2001 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Grasset (Biographie)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 15 septembre 1999 | ISBN : 2246477611