La trilogie d'Helliconia, tome 1 : Le printemps d'Helliconia
Brian W. Aldiss1984

14.7

Helliconia, planète de type terrestre, surveillé depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix dure une petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps. Ces saisons sont si longues que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes. Pour Yull, le chasseur, le printemps d'Helliconia, c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'histoire... Voici le premier volume de la Trilogie d'Helliconia, le chef-d'œuvre de Brian Aldiss, l'un des principaux écrivains britanniques contemporains, qui a rivalisé ici dans la création d'un univers avec Frank Herbert, l'auteur de Dune.

Titre original : Helliconia, book 1 : Helliconia spring (1984)

2006 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1998 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1989 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1984 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jacques Chambon | 439 pages | ISBN : 2221107039

• Lumina33 Le 09 Avril 2015 à 14:17
    Le prologue est très long (100 pages) et arrivée vers la page 150, aucune intrigue digne de ce nom n'était encore en place ! De plus, comme je n'étais pas rentrée dans l'histoire, je l'ai abandonné.