La vengeance du crapaudDaniel Cario

Synopsis

Il était écrit qu’il se vengerait. Ce jour de 1945 où il assiste, à douze ans, à l’humiliation publique de sa mère, cette décision s’impose comme une évidence.
Vivant avec ses parents dans une chaumière non loin de Pontivy, Yves-Marie est le souffre-douleur de ses camarades à cause de son physique disgracieux. Ironie du sort, son nom, Touseg, signi?e « crapaud » en breton.
Pour avoir résisté à la présence nazie, son père, charpentier, a été dénoncé. Sa mère, trop rouquine ou trop désirable, le sera à son tour par deux frères malveillants. Face à la détresse de cette femme qui sombre, Yves-Marie n’a pour réconfort que son amitié avec la jolie Candice, ?lle de notables.
Le destin va s’acharner contre lui, seul face à la communauté villageoise bien-pensante…
Entre vengeance et lumière, la quête bouleversante d’un jeune garçon porté par son amour pour les siens.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Les Presses de la Cité

359 pages

6 février 2025

ISBN : 9782258208551

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar loryvann
    16 / 20 Le 20 Février 2025 à 07:40 loryvann

    Un récit fidèle à Daniel Cario, dans la Bretagne de l'après-guerre. D'une lecture fluide, ce roman relate la vie de l'époque d'une famille de paria, soumise aux pires traitements et sévices par toute une communauté. La vengeance, fil conducteur, finira par sonner, et remettra chacun à sa place.

Découvrez plus de livres