Les coiffes rouges
Daniel Cario2014

16.5

1924. Épouses, filles, mères de marins, elles sont toutes Penn Sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent cependant solidaires et aucune n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente.
Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès. Bientôt, le destin la conduira à embrasser la révolte et battre le pavé rouge avec ses camarades.

2015 Editions Pocket

2014 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2258108381

• qmike Le 07 Novembre 2019 à 18:38
    Nous sommes en 1924, ce roman nous fait vivre des moments de luttes historiques à travers le combat social des Coiffes Rouges. Leur courage et le détermination nous rappelle le combat des Gilets Jaunes d'aujourdhui. Familles affamées - Fatigue - soumission et réveil il est bon de se rappeler ce que d'autres ont subi et quelles luttes ils ont dû mener pour rendre nos conditions de travail actuels
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:55
    Pour les amateurs des romans dits du terroir, celui-ci vous emmènera a connaître le travail des pêcheurs et des ouvrières dans les conserveries de sardines au début du 20eme siècle a Douarnenez. Vous vivrez tout cela en suivant le destin de la jeune Dolorès.
  • CP75013 Le 24 Décembre 2023 à 15:13
    Une plongée très intéressante dans le monde ouvrier du secteur de la mer. A lire pour ce regard riche sur un exemple de la lutte des classes. 17/20