Le 20 juillet 2019
Arthur C. Clarke1988

13.0

Le 20 juillet 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune. L'ère spatiale commence. Un an avant sortait « 2001, l'Odyssée de l'espace », un film qui prévoyait — entre autres — un brillant avenir pour l'être humain sur la Lune ; le scénariste en était Arthur C. Clarke.
Vingt ans après, Clarke se demande ce qui reste de la grande espérance spatiale. Certaines recherches ont pris du retard, d'autres, au contraire, ont progressé très vite. L'an 2001 ne sera pas « 2001 ». Mais l'homme n'aurait-il pas de nouvelles cartes à jouer ? « Le 20 juillet 2019 » nous les découvre. L'auteur décrit notre avenir sur Terre et dans l'espace. Un voyage imaginaire dans le temps ? Sans doute, mais aussi une destination probable, aussi probable qu'on peut la concevoir en tenant compte. des derniers développements de la la technologie.

Titre original : July 20, 2019 (1988)

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 226602275X

• Luhnatic Le 29 Juin 2020 à 23:29
    Ce que c'était fastidieux ! Je crois que cet étrange mélange entre essai et fiction explorant ce qu'est devenu le monde en 2019 a bien mal vieilli. À quelques rares exceptions, les prédictions de l'auteur tombent soit trop court soit trop loin. Ça n'a plus vraiment de sens de le lire aujourd'hui si ce n'est pour comparer ses enjeux à ceux qui importent dans la SF d'aujourd'hui.