Le bal des ombres
Joseph O'Connor2019

15.7

1878, Londres. Trois personnages gravitent autour du théâtre du Lyceum : Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise ; Henry Irving, célèbre tragédien shakespearien ; et Bram Stoker, futur auteur de Dracula. Loin d'une légende dorée, la destinée de Stoker se révèle chaotique. Dans ce livre inventif, Joseph O'Connor utilise toutes les ressources du romanesque. Le lecteur tombe sous le charme de la repartie cinglante d'Ellen, des caprices tonitruants de Henry et de ce comte mystérieux tapi dans l'imagination de Bram.
Le Bal des ombres récrée le Londres victorien, entre splendeur et décadence. On peut presque toucher du doigt le velours rouge du théâtre, entendre la voix d'Oscar Wilde ou sentir la menace de Jack l'Eventreur... Roman d'amitié et d'amour, Le Bal des ombres célèbre le pouvoir infini de la création.

Titre original : Shadowplay (2019)

2022 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 478 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782743655174

2020 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 550 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782743649272

2020 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 550 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 978-2743649272

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | Sortie : 00 2019 | ISBN : 9781784709150

2019 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9781787300859

• viduite Le 13 Janvier 2020 à 11:48
    Quel autre en soi-même s'évertue-t-on à vampiriser dans notre monde de représentations ? Dans ce roman plein de rythme et de variations narratives, Joseph O'Connor, avec sa rude sensibilité pour les dingues et leurs souffrances, enchaîne une appréhension fantomatique de récits de dédoublements, de fascination, d'amitié. Dans un  très bel écart à la vérité historique, Le bal des ombres met en scène
  • Mlle Alice Le 27 Janvier 2020 à 11:54
    Je n'ai pas du tout aimé la forme de ce roman, entre présent et passé, réel et imaginaire, parfois même dans un seul paragraphe mais j'avoue que j'ai fini par m'attacher énormément aux personnages et que je les ai quittés avec beaucoup de mélancolie.
  • Louvebooks Le 14 Avril 2020 à 13:08
    Un Londres entre renouveau théâtral, histoires de fantômes, amitiés et amour où l’on peut croiser au détour d’une ruelle Jack l’Éventreur, la reine Victoria ou encore le grand Oscar Wilde. Entre dialogues flamboyants et œuvre romanesque, on ne peut que s’accrocher à Bram Stoker, Henry Irving et Hellen Terry. Cet ouvrage est une machine à remonter le temps et on a énormément de mal à décrocher!
  • xAngelice Le 18 Mai 2020 à 17:34
    La couverture de ce roman était tellement belle, c'est pourquoi j'ai voulu le lire. Malheureusement, je n'ai pas tenu 2 chapitres. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur.
  • Book_rockeuse Le 29 Juillet 2020 à 12:12
    J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman, la retranscription de l'époque mais alors qu'est ce que c'était long !! Ca manquait vraiment de rythme pour moi...
  • Cannetille Le 18 Décembre 2020 à 10:31
    Fresque historique, histoire d’amour et d’amitié, récit gothique et odyssée autour du mystère de la création, ce roman aux multiples facettes tient l’intérêt éveillé de bout en bout. Il réussit à émouvoir quant au dépassement de la finitude humaine par l’immortalité de l’oeuvre passée à la postérité.
  • Thebooksarewonderful Le 15 Avril 2022 à 13:17
    Ce livre est selon moi adressé avant tout aux amoureux de la littérature et du théâtre anglais. On croise trois grands noms : Stoker, Irving et Terry. C’est un roman qui prend son temps, parfois un peu trop… L’intrigue aurait gagné à être plus stimulante. J’ai aimé découvrir à travers la fiction certains faits réels de la vie de Stocker, j’ai moins aimé le genre précieux qu’on lui a attribué.
  • Pauline Le 26 Juin 2022 à 19:51
    Coup de cœur pour ce roman aux multiples facettes, empli de références délicieuses, à l'ambiance palpable. Une lecteur passionnante et magnifique !
  • Coralit Le 15 Août 2022 à 19:58
    L'Angleterre victorienne, B. Stoker et la genèse de Dracula, des noms tels qu'O. Wilde ou Jack l'Eventreur: ce roman avait de quoi m'emballer.Hélas, la narration déroutante a nui au plaisir,certaines techniques semant inutilement la confusion (chgmts intempestifs de pts de vue, temporalité discontinue, interludes fantasmagoriques). Une expérience de lecture + didactique que pleinement captivante.