Maintenant ou jamais
Joseph O'Connor2016

15.3

Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d'une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l'idée d'un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Sean et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l'histoire de la musique populaire de la décennie. Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d'écrire ses mémoires. Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l'insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours... Avant qu'un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène...

Titre original : The Thrill of ot All (2014)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 9782264069948

2016 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 390 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782752910271

2014 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781846553530

• viduite Le 02 Octobre 2017 à 08:51
    Histoire d'un groupe de rock si mythique qu'il ne peut être que fictif, Maintenant ou jamais dresse surtout le portrait d'un groupe d'amis. Avec sa rude sensibilité, à l'irlandaise, Joseph O'Connor retrace les faux-semblants du destin d'un homme, ses errances et ses manques de confiances mais aussi l'amour qu'il parvient à susciter. Un roman musical, avec la langue inventive et fluide