Le bar sous la mer
Stefano Benni1989

15.4

Pour sauver un vieil homme qui s'est jeté à l'eau, un promeneur plonge et découvre que le vieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer ! Il l'accompagne et va vivre là une bien étrange nuit, car les clients de ce bar branché sur les hautes ondes de l'imaginaire se révèlent des conteurs comme on rêve d'en rencontrer. Qui parodie quoi (ou qui) ? Au lecteur de jouer le jeu et d'entrer dans ce labyrinthe de pastiches où se mêlent savoureusement humour et littérature.

Titre original : Il bar sotto il mare (1987)

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Alain Sarrabayrouse | 246 pages | Sortie : 7 juin 2001 | ISBN : 9782742733378

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Alain Sarrabayrouse | 252 pages

2008 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 196 pages | ISBN : 9788807810770

• Jim Sam Le 09 Décembre 2022 à 09:59
    Je n'ai jamais été déçu par la littérature italienne. Celui-ci ne fait pas exception. Le plus célèbre livre de son auteur est moins un roman qu'un recueil de nouvelles, toutes pastiches d'auteurs célèbres marqués d'humour parfois réussi, mais j'admets que l'humour n'est pas pour moi un intérêt quand je lis. Cependant, ça se lit avec bonheur.